Porsche : bientôt une hypercar pour reformer la Sainte-Trinité ?
Porsche présentera en juin prochain une nouvelle hypercar, qui devrait être capable de rivaliser avec les Ferrari F80 et McLaren W1. Serait-ce enfin le retour de la Sainte-Trinité ?
Ferrari LaFerrari, McLaren P1, Porsche 918. Voilà ce qui représentait, au début des années 2010, la Sainte-Trinité. Trois hypercars exclusives, permettant à trois constructeurs mythiques d’entrer dans une nouvelle ère faite d’hybridation. Les années ont passé et ces motorisations ont évolué. L’an dernier, Ferrari présentait sa F80, tandis que McLaren dégainait sa W1. Il ne manque plus qu’une descendante de la Porsche 918. Elle pourrait arriver dans les semaines qui viennent.
Une Porsche 963 homologuée pour la route ?
La communication de Porsche laisse
très peu de place au doute. Vendredi 25 avril, la marque allemande
publiait une vidéo retraçant l’histoire d’un exemplaire de
la Porsche 917, légèrement modifié pour être homologué pour la
route. Le clip se termine par une vue de profil de
l’actuelle 963, engagée dans le championnat du monde
d’endurance.
Par ailleurs, la marque affirme que
« l’esprit et le désir qui ont permis la création d’une
917 pour la route restent très vivants cinq décennies plus
tard ».
Et si Porsche réitérait le processus en homologuant une 963 de
course pour la route ? Cela semble en tout cas être le projet.
Reste maintenant à savoir à combien d’exemplaires elle sera
produite. Pour rappel, la mythique 917 routière n’avait été
fabriquée qu’à un seul exemplaire. Celui-ci avait été
commandé par un richissime client italien.
La fiche technique de cette 963 de route est encore inconnue à
l’heure actuelle. On sait toutefois que la version de
compétition embarque un V8 4.6 biturbo et d’un moteur
électrique.
La Sainte-Trinité de nouveau au complet ?
Au-delà de l’engouement suscité par
l’arrivée d’une nouvelle hypercar Porsche, on ne peut s’empêcher de
penser au grand retour de la Sainte-Trinité. Au début des années
2010, celle-ci se composait de la Ferrari LaFerrari, de la
McLaren P1 et de la Porsche 918. Cette dernière n’a jamais
eu droit à une véritable descendante, malgré le concept Mission X
présenté en 2023.
De leurs côtés, Ferrari et McLaren n’ont pas chômé et ont déjà
débuté la production de leurs F80 et W1. Ces dernières poursuivent
sur la voie de l’hybride. La F80 embarque un V6
3.0 biturbo et trois moteurs électriques pour un total de 1 200
chevaux. Ce qui lui permet de pulvériser le 0 à 100 km/h
en seulement 2,15 secondes, et d’atteindre 350 km/h en vitesse de
pointe. Pour sa part, la W1 pousse le curseur de la
puissance encore plus loin, avec son V8 4.0 biturbo,
secondé par un bloc électrique, pour un total de 1 275
chevaux. Les performances ? 2,7 secondes pour
atteindre 100 km/h, et 350 km/h en vitesse maximale.
Porsche présentera cette nouvelle hypercar en juin
prochain. Si c’est bien à elle que revient l’honneur de
compléter la Saint-Trinité, elle aura affaire à une concurrence
pour le moins solide !



