Porsche : bientôt une hypercar pour reformer la Sainte-Trinité ?

Publié le 28 avril 2025 à 12:00
Porsche

Porsche présentera en juin prochain une nouvelle hypercar, qui devrait être capable de rivaliser avec les Ferrari F80 et McLaren W1. Serait-ce enfin le retour de la Sainte-Trinité ?

Ferrari LaFerrari, McLaren P1, Porsche 918. Voilà ce qui représentait, au début des années 2010, la Sainte-Trinité. Trois hypercars exclusives, permettant à trois constructeurs mythiques d’entrer dans une nouvelle ère faite d’hybridation. Les années ont passé et ces motorisations ont évolué. L’an dernier, Ferrari présentait sa F80, tandis que McLaren dégainait sa W1. Il ne manque plus qu’une descendante de la Porsche 918. Elle pourrait arriver dans les semaines qui viennent.

Une Porsche 963 homologuée pour la route ?

La communication de Porsche laisse très peu de place au doute. Vendredi 25 avril, la marque allemande publiait une vidéo retraçant l’histoire d’un exemplaire de la Porsche 917, légèrement modifié pour être homologué pour la route. Le clip se termine par une vue de profil de l’actuelle 963, engagée dans le championnat du monde d’endurance.
Par ailleurs, la marque affirme que « l’esprit et le désir qui ont permis la création d’une 917 pour la route restent très vivants cinq décennies plus tard ».
Et si Porsche réitérait le processus en homologuant une 963 de course pour la route ? Cela semble en tout cas être le projet. Reste maintenant à savoir à combien d’exemplaires elle sera produite. Pour rappel, la mythique 917 routière n’avait été fabriquée qu’à un seul exemplaire. Celui-ci avait été commandé par un richissime client italien.
La fiche technique de cette 963 de route est encore inconnue à l’heure actuelle. On sait toutefois que la version de compétition embarque un V8 4.6 biturbo et d’un moteur électrique.

La Sainte-Trinité de nouveau au complet ?

Au-delà de l’engouement suscité par l’arrivée d’une nouvelle hypercar Porsche, on ne peut s’empêcher de penser au grand retour de la Sainte-Trinité. Au début des années 2010, celle-ci se composait de la Ferrari LaFerrari, de la McLaren P1 et de la Porsche 918. Cette dernière n’a jamais eu droit à une véritable descendante, malgré le concept Mission X présenté en 2023.
De leurs côtés, Ferrari et McLaren n’ont pas chômé et ont déjà débuté la production de leurs F80 et W1. Ces dernières poursuivent sur la voie de l’hybride. La F80 embarque un V6 3.0 biturbo et trois moteurs électriques pour un total de 1 200 chevaux. Ce qui lui permet de pulvériser le 0 à 100 km/h en seulement 2,15 secondes, et d’atteindre 350 km/h en vitesse de pointe. Pour sa part, la W1 pousse le curseur de la puissance encore plus loin, avec son V8 4.0 biturbo, secondé par un bloc électrique, pour un total de 1 275 chevaux. Les performances ? 2,7 secondes pour atteindre 100 km/h, et 350 km/h en vitesse maximale.
Porsche présentera cette nouvelle hypercar en juin prochain. Si c’est bien à elle que revient l’honneur de compléter la Saint-Trinité, elle aura affaire à une concurrence pour le moins solide !

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À propos de l’auteur
Maxime Duchemin
Maxime Duchemin
Passionné d'automobile depuis le berceau, je n'ai pas pris le chemin du journalisme aussitôt. Après quelques années passées dans la restauration, l'appel de la passion s'est fait sentir. Je suis convaincu que chaque voiture présente de l'intérêt, de la Dacia Spring à la Bugatti Tourbillon. La plus belle de toutes ? La Ferrari Testarossa, que j'avais en miniature étant enfant et que j'espère bien avoir un jour dans mon garage. Mais je pourrais aussi me laisser convaincre par une BMW 850 CSi...
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