Toyota GR Supra Final Edition : 15.000 euros de plus qu'une Porsche 911 ! (+images)

Publié le 20 mars 2025 à 11:30
Toyota GR Supra Final Edition : 15.000€ plus chère qu'une 911 ?

La Toyota Supra va définitivement prendre sa retraite. Mais avant de lui dire au revoir, la firme japonaise nous offre une « Final Edition ».

Toyota marque la fin d’une ère avec la GR Supra Final Edition de génération A90. Il s’agit d’une version exclusive de son emblématique sportive. Mais cette ultime déclinaison ne fait pas que célébrer le modèle. Elle impose également un tarif record qui risque d’en surprendre plus d’un.

Un prix bien au-delà des attentes pour une Supra

Si l’on se demande combien Toyota estime la valeur d’une édition « finale », la réponse est sans équivoque. Très cher ! En Allemagne, la GR Supra A90 Final Edition s’affiche à 142.800 euros, tandis qu’en France, il faudra débourser 144.000 euros. Et même ajouter un super-malus. Un tarif qui dépasse de 12.300 euros celui d’une Porsche 911 Carrera. Et ce n’est que 1.100 euros de moins que le prix d’une 911 Carrera T. Sans être le plus porschiste de tous, force est d’admettre qu’il n’y a pas débat entre les deux, à prix équivalent. Pour comparaison, les autres versions de la GR Supra restent bien plus accessibles :

  • GR Supra Dynamic (2.0L, 4 cylindres) : 64.100 euros (réduction en ce moment à 60.400 euros)
  • GR Supra 3.0L, 6 cylindres : 75.600 euros (réduction à 71.600 euros)
  • GR Supra Lightweight Evo BVM (châssis amélioré) : 79.300 euros (réduction à 75.300 euros)

Face à la concurrence, la BMW Z4 M40i équipée du même moteur coûte 70.200 euros, et la BMW M2 Coupé, plus radicale, démarre à 77.500 euros. Autrement dit, les 144.000 euros de la GR Supra Final Edition font grincer des dents, même les puristes.

Un design agressif et des performances boostées

Disponible exclusivement en noir, cette édition limitée adopte une aérodynamique retravaillée avec un capot ventilé, une lame avant plus agressive, des ailerons type « duck tail », ainsi qu’un aileron arrière en fibres de carbone au style col de cygne.
Côté mécanique, elle se distingue par un échappement Akrapovic en titane, qui apporte non seulement une meilleure sonorité mais aussi un effet de postcombustion spécifique. Les jantes Noir Titane de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, associées aux étriers de frein rouges, renforcent l’allure musclée de cette sportive Toyota.
Sous la carrosserie, Toyota a peaufiné le châssis avec une suspension KW réglable, des barres stabilisatrices rigidifiées, un carrossage optimisé et des freins Brembo plus costauds. L’habitacle adopte un style résolument sportif avec des sièges baquets Recaro en fibres de carbone et Alcantara rouge. Le moteur six cylindres en ligne turbocompressé BMW de 3,0 litres a été retravaillé. Il délivre désormais 435 chevaux et 570 Nm de couple, soit un gain de 95 chevaux et 70 Nm par rapport à la Supra standard. Pas si mal, non ?

Le modèle le plus exclusif de Toyota ?

La transmission reste fidèle à l’esprit des puristes. Toyota offre donc une boîte manuelle à six rapports qui envoie toute la puissance aux roues arrière. Seuls 300 exemplaires de la GR Supra A90 Final Edition seront produits pour l’Europe et le Japon. Et pour espérer en acquérir une, il faudra sans doute participer à une loterie, tant la demande risque d’être élevée.
Au Japon, la production initiale a été réduite de 200 à 150 unités, ce qui signifie que la moitié des exemplaires sera destinée au marché européen. Si le prix officiel au Japon n’a pas encore été dévoilé, les médias locaux estiment un tarif avoisinant 15 millions de yens, soit environ 95.000 euros. Un tarif bien inférieur à celui pratiqué en Europe.
Avec cette GR Supra A90 Final Edition, Toyota livre une édition collector. Celle-ci veut allier performances et exclusivité, mais à un prix qui la place en concurrence directe avec certaines Porsche 911. Reste à savoir si les passionnés seront prêts à débourser une telle somme pour cet ultime hommage à la Supra A90. Et surtout s’il y a un potentiel de spéculation sur son prix. Autrement dit, prendra-t-elle de la valeur avec les années, grâce à son exclusivité ?

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto