Spa-Francorchamps : le circuit belge fait peau neuve (+ images)
Le Circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique, fait peau neuve sur une partie de son célèbre tracé niché dans les Ardennes.
Le Circuit de Spa-Francorchamps, hôte notamment du Grand Prix de Belgique de Formule 1 et des 24 Heures dont c'est le Centenaire fin juin 2024, continue de se moderniser.
Spa-Francorchamps fait peau neuve
Depuis 2022, celui qu'on surnomme le "toboggan des Ardennes" a opéré une importante rénovation de sa piste comme de ses infrastructure. En deux phases, ce vaste chantier a permis à la piste spadoise de retrouver des couleurs tout en se dotant de tribunes flambant neuves. Aujourd'hui, c'est de tarmac dont il est question.
Les instances dirigeantes du circuit ont opéré un important chantier de resurfaçage de la piste sur plusieurs portions représentant la moitié (3.5) des 7.004 kilomètres du circuit, ainsi que la fastlane de la Pitlane F1 sur 600 mètres.
Ont reçu un nouveau tarmac la section entre le rapide virage à droite de Blanchimont, juste avant le freinage appuyé de la Chicane du Bus Stop, et le Raidillon de l’Eau rouge, en ce compris la fastlane de la pitlane F1.
La deuxième section concernée par la pose du nouveau bitume se situe entre le virage en ligne droite du Kemmel et l'épingle à droite de Bruxelles. Enfin, la portion entre la courbe à droite du Campus et celle à gauche nommée en hommage à l'ancien pilote belge Paul Frère.
En route vers les 24 Heures et le Grand Prix F1
Parmi d'autres réfections , le Circuit précise qu'un nouveau système de gestion des émissions sonores a également été installé et qu’une amélioration de la sonorisation a été effectuée pour offrir un meilleur confort aux spectateurs.
"Ces travaux d’envergure, qui s’inscrivent pleinement dans la stratégie 2024-2028 de l’entreprise, avaient pour finalité de renforcer la sécurité en piste", commente Amaury Bertholomé, Directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps. "Ils se sont déroulés comme prévu et dans les temps impartis."
"Tant les équipes du Circuit que celles des entreprises impliquées dans le resurfaçage de la piste ont parfaitement mené ce chantier primordial avec efficacité et agilité. Le respect d’un délai strict a également été un challenge afin de limiter au maximum les conséquences sur les activités en piste."
La fin du mois de juin s'annonce chargée pour Spa-Francorchamps avec la tenue de la Speed Week, soit les traditionnels essais préliminaires aux 24 Heures. Un an après Le Mans, que vient de nouveau de remporter Ferrari AF Corse, la classique spadoise célèbre son Centenaire avec notamment un lot d'affiches aux multiples hommages.