Saleen S11 (2027) : une nouvelle supercar américaine conçue par… ses fans

Saleen tente un retour inattendu sur le devant de la scène. Sa future supercar, la S11, n’est encore qu’une maquette mais la marque invite le public à en façonner le design…
Deux décennies après la légendaire S7, la marque fondée par Steve Saleen cherche à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Et pour ce faire, elle a choisi un terrain pour le moins original : le musée LeMay America’s Car Museum, à Tacoma, dans l’État de Washington.
Saleen S11 : un concept interactif au cœur d’un musée
Présentée dans le cadre de l’exposition The Birth of the American Supercar, la S11 n’existe pour l’heure qu’à travers une maquette à taille réelle et plusieurs esquisses. Là où l’initiative surprend, c’est que Saleen propose aux visiteurs de voter sur différents aspects du design, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du véhicule.
Il s’agit là d’une démarche participative qui tranche avec la tradition des supercars, habituellement dessinées dans le secret des bureaux d’étude. Pour Saleen, c’est un pari audacieux mais calculé. Le constructeur souhaite, en effet, renouer avec sa communauté de passionnés tout en faisant de cette exposition un véritable vecteur de visibilité.
Celle-ci retrace plus d’un siècle de performances automobiles américaines, des muscle cars aux modèles exotiques modernes. À travers la S11, le fondateur espère ranimer l’esprit de la S7, la supercar à moteur central qui avait osé rivaliser avec les Ferrari et McLaren du début des années 2000.
Cette fois, pourtant, la recette diffère : moins de mystère, plus d’interaction : « Tout au long de l'année, nous présenterons nos choix de design aux passionnés participants, qui pourront choisir les détails qui figureront dans notre produit final », promet Steve Saleen.
Les visiteurs du musée auront ainsi une influence réelle sur le look final de la voiture, avant même la phase de développement.
Saleen S11 : beaucoup de questions, peu de réponses
Pour l’instant, Saleen garde le mystère sur l’essentiel : aucun chiffre, aucune donnée technique. Le constructeur américain précise que plus de détails seront révélés au cours des 12 prochains mois, notamment le moteur, la suspension et les spécifications aérodynamiques et techniques, le tout conçu pour être « plus bruyant » que ce qui peut être disponible sur le marché aujourd'hui.
Elle promet également que la S11 serait « un cran au-dessus » de tout ce qui existe actuellement. Une déclaration qui suscite autant de curiosité que de scepticisme, surtout pour un constructeur qui n’a pas lancé de nouveau modèle depuis la S1, en 2019.
En confiant une partie du processus créatif à ses fans, Saleen joue une carte inhabituelle dans l’univers ultra-exclusif des supercars. Si cette démarche peut sembler risquée, elle incarne peut-être la seule voie possible pour un petit constructeur cherchant à retrouver sa place sur la scène mondiale.
Reste à savoir si le public saura redonner forme à l’ADN d’une marque qui, autrefois, faisait trembler l’Europe. Le verdict tombera au fil des mois, au gré des votes et des révélations, d’ici là, il faudra s’armer de patience...