Saleen S11 (2027) : une nouvelle supercar américaine conçue par… ses fans
Saleen tente un retour inattendu sur le devant de la scène. Sa future supercar, la S11, n’est encore qu’une maquette mais la marque invite le public à en façonner le design…
Deux décennies après la légendaire S7, la marque fondée par Steve Saleen cherche à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Et pour ce faire, elle a choisi un terrain pour le moins original : le musée LeMay America’s Car Museum, à Tacoma, dans l’État de Washington.
Saleen S11 : un concept interactif au cœur d’un musée
Présentée dans le cadre de l’exposition
The Birth of the American Supercar, la
S11 n’existe pour l’heure qu’à travers une
maquette à taille réelle et plusieurs
esquisses. Là où l’initiative
surprend, c’est que Saleen propose aux
visiteurs de voter sur différents
aspects du design, tant à
l’extérieur qu’à l’intérieur du
véhicule.
Il s’agit là d’une démarche participative qui
tranche avec la tradition des supercars,
habituellement dessinées dans le secret des
bureaux d’étude. Pour Saleen, c’est un pari
audacieux mais calculé. Le
constructeur souhaite, en effet, renouer avec sa
communauté de passionnés tout en faisant de cette
exposition un véritable vecteur de
visibilité.
Celle-ci retrace plus d’un siècle de
performances automobiles américaines, des
muscle cars aux modèles exotiques
modernes. À travers la S11, le fondateur espère
ranimer l’esprit de la S7, la supercar à
moteur central qui avait osé rivaliser avec les
Ferrari et McLaren du début des
années 2000.
Cette fois, pourtant, la recette diffère : moins
de mystère, plus d’interaction : « Tout au
long de l'année, nous présenterons nos choix de design aux
passionnés participants, qui pourront choisir les détails qui
figureront dans notre produit final », promet Steve
Saleen.
Les visiteurs du musée auront ainsi une
influence réelle sur le look
final de la voiture, avant même la
phase de développement.
Saleen S11 : beaucoup de questions, peu de réponses
Pour l’instant, Saleen garde le mystère sur
l’essentiel : aucun chiffre, aucune donnée
technique. Le constructeur américain
précise que plus de détails seront révélés au
cours des 12 prochains mois, notamment le
moteur, la suspension et les
spécifications aérodynamiques et
techniques, le tout conçu pour être « plus bruyant
» que ce qui peut être disponible sur le
marché aujourd'hui.
Elle promet également que la S11 serait « un cran
au-dessus » de tout ce qui existe actuellement.
Une déclaration qui suscite autant de
curiosité que de scepticisme, surtout pour un
constructeur qui n’a pas lancé de
nouveau modèle depuis la S1, en 2019.
En confiant une partie du processus créatif à ses
fans, Saleen joue une carte inhabituelle dans
l’univers ultra-exclusif des supercars. Si cette
démarche peut sembler risquée, elle incarne
peut-être la seule voie possible pour un petit
constructeur cherchant à retrouver sa
place sur la scène mondiale.
Reste à savoir si le public saura redonner forme à l’ADN d’une marque qui, autrefois, faisait trembler l’Europe. Le verdict tombera au fil des mois, au gré des votes et des révélations, d’ici là, il faudra s’armer de patience...


