Novitec s'attaque à la nouvelle Ferrari 12Cilindri ! (+ vidéo)

Publié le 28 octobre 2025 à 11:00
Mis à jour le 28 octobre 2025 à 12:15
Novitec s'attaque à la nouvelle Ferrari 12Cilindri !

La Ferrari 12Cilindri, l'un des nouveaux pur-sangs de Maranello, est passée sur le billard de Novitec !

Après le rival Mansory, au tour de Novitec de s'attaquer à l'un des nouveaux pur-sangs sortis de l'atelier de Maranello : la 12Cilindri !

Ferrari 12Cilindri by Novitec : du carbone à gogo !

Le maître-mot ? Carbone ! Novitec ne lésine pas sur la quantité de matériaux composites pour restyler la 12Cilindri. Sur le plan du design, la refonte court du spoiler avant au becquet arrière, re-dessiné pour optimiser l’appui aéro.
S'y ajoutent d’autres éléments comme les ouïes d’aération du capot, les panneaux avant de pare-brise, les inserts derrière les passages de roues et les coques de rétroviseurs. Sans oublier les bas de caisse et le diffuseur arrière.
Le look repose également sur un nouveau jeu de jantes forgées, développées en partenariat avec l'entreprise américaine spécialisée Vossen. Ces jantes ultra-légères, issues des dernières technologies de forge et d’usinage CNC, sont disponibles en 21 pouces à l’avant et 22 pouces à l’arrière.
Plusieurs dessins sont proposés, dont le modèle NF1 (voir diaporama), doté de cinq paires de branches fines s’étirant jusqu’au bord extérieur et d’un faux écrou central inspiré de la compétition. Les pneus choisis — 275/35 ZR 21 à l’avant et 325/30 ZR 22 à l’arrière — garantissent une adhérence optimale et un comportement dynamique encore plus précis.

Ferrari 12Cilindri by Novitec : sonorité discrète ou "grondement" ?

Sur le plan de la mécanique, Novitec propose des ressorts sport abaissant la garde au sol, et donc le centre de gravité, d’environ 30 millimètres. Sous le capot, comme d'habitude, un kit d’augmentation de puissance est au programme.
Mais en attendant de savoir à quelle sauce sera cuisiné le moteur V12 6,5 litres, la création bénéficie déjà de lignes d’échappement sport (112 x 100 mm) intégrant un système de gestion active des clapets. Le conducteur peut ainsi choisir entre une sonorité discrète ou un "grondement" furieux, typiquement Ferrari !
Ces échappements sont disponibles en acier inoxydable ou dans une version façonnée en Inconel, le matériau ultra-léger et résistant utilisé en F1, proposé en option avec un plaquage or 999 exclusif qui améliore également la dissipation thermique.
Enfin, la personnalisation intérieure porte la signature Novitec : chaque détail étant réalisé sur mesure selon les souhaits du propriétaire avec du cuir, de l'Alcantara ou du carbone.

Source, photos et vidéo : Novitec

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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