Lancia Delta HF Integrale : la légende du rallye bientôt réinventée ?
Plus de trente ans après l’arrêt de sa production, la Lancia Delta HF Integrale s’apprête à faire son retour. Saura-t-elle vraiment faire honneur à son héritage ?
Lancée à la fin des années 1970 comme simple compacte familiale, la Lancia Delta a gagné ses lettres de noblesse grâce au rallye.
Lancia Delta HF Integrale : symbole d’une époque révolue
Depuis quelques semaines, on assiste au retour
de Lancia au sein du monde automobile. Le
constructeur italien fait de plus en plus de
bruit et nourrit de solides
ambitions pour enrichir sa gamme. Après avoir
dévoilé, la nouvelle Lancia Ypsilon
HF, la marque annonce une
nouvelle version de la
Delta, qui se déclinera aussi en version
HF Integrale.
Pour rappel, à l'origine, la version HF Integrale,
apparue à partir de 1987, a dominé le championnat du
monde des rallyes avec une transmission
intégrale et un moteur turbo.
Grâce à sa forte notoriété au sein du monde
automobile, la Delta s’est écoulée à près de
45 000 exemplaires jusqu’en 1994. Encore à ce
jour, la Lancia Delta est l'un des modèles les
plus emblématiques du constructeur italien.
Aujourd’hui, la renaissance de la Delta s’inscrit
dans la volonté de Stellantis de repositionner
Lancia. Après la nouvelle Ypsilon et son dérivé de
rallye HF Racing, la marque prépare deux nouveaux
modèles : la grande berline
Gamma, future cousine de la DS
N°8, et la compacte Delta, toutes
deux attendues pour 2026 dans des versions
HF Integrale.
Le badge HF, pour High Fidelity (haute fidélité)
synonyme de haute performance, était et restera la
signature des variantes sportives
de la gamme. Lancia précise même que le nom HF est « de retour
et prêt à jouer un rôle central dans la vision d'avenir de la
marque ».
Si ces futurs modèles laissent entrevoir un
possible retour aux sources, pas sûr qu’ils
préservent ce qui faisait l’âme si singulière de
l'édition précédente...
Lancia Delta HF Integrale : quelle motorisation ?
Si Lancia n’a pas encore détaillé la
motorisation de la future Delta HF
Integrale, plusieurs indices pointent vers un modèle
électrique qui utiliserait la même
plateforme e-CMP utilisée sur la Peugeot E-208 GTi,
l'Abarth 600e ou encore l'Alfa Romeo
Junior Veloce.
Cela dit, on pourrait tout de même envisager un
retour du thermique, voire de l’hybride. À l'image
d'Alain Favey, PDG de Peugeot, qui a déclaré à nos
confrères britanniques d'Autocar que toute
décision sur un nouveau modèle Peugeot
GTi à moteur thermique n'était pas
exclue. Rien n’est sûr pour le moment,
Stellantis laisse évidemment planer le doute.
Le groupe nourrit l’espoir des puristes qui rêvent
encore d’un quatre-cylindres turbo.
Au vu de cette nouvelle, les attentes autour de ce
projet sont immenses. La Delta Integrale a marqué
des générations d’amateurs et reste l’un des plus
grands succès de Lancia. Il reste encore à savoir
si Lancia, qui se relance
timidement sur le marché, réussira à
proposer une gamme à même
d’enthousiasmer les passionnés.
Ce retour peut-il vraiment raviver la légende sans la trahir ? Il faudra patienter jusqu’en 2026 pour découvrir si la nouvelle Delta HF Integrale sera à la hauteur d’un mythe qu’aucune autre compacte n’a jamais vraiment remplacé...


