24 Heures du Mans 2024 : une livrée très spéciale pour la Lambo' des Iron Dames

Publié le 5 juin 2024 à 17:00
Mis à jour le 5 juin 2024 à 18:10
24 Heures du Mans 2024 : une livrée très spéciale pour la Lambo' des Iron Dames

Les Iron Dames seront parmi les plus élégantes pour aller danser sur la piste des 24 Heures du Mans au volant d'une Lamborghini vêtue d'une livrée spéciale imaginée par des fans et des élèves de primaire !

A l'aube de leur sixième participation aux 24 Heures du Mans, les Iron Dames ont dévoilé une livrée inédite pour habiller la rutilante Lamborghini qu'elles ambitionnent de mener à la victoire en GT3, dimanche 16 juin prochain.

Une livrée spéciale pour la Lambo' des "Iron Dames"

Avec Sarah Bovy (écoutez ici notre podcast en sa compagnie), Michelle Gatting et Rahel Frey en piste, un trio similaire à l'édition du Centenaire mais privé de Doriane Pin, les Iron Dames seront de nouveau parmi les équipages les plus scrutés.
Point de livrée 100% magenta pour la grande classique mancelle mais une robe au design unique que l'on doit à des enfants, impliqués dans le processus créatif dans un projet intitulé Every Dream Matters.
Pour donner vie à cette vision, les Dames se sont engagées non seulement avec leurs fans sur réseaux sociaux, mais aussi avec des élèves d'une école primaire du Mans. Au cours d'une journée, le trio de pilotes a visité l'école pour partager leur parcours inspirant et encourager les élèves à imaginer, et dessiner, leurs propres rêves pour l'avenir.
Tous ces dessins ont ensuite été transformés en motifs à l'aide d'algorithmes d'IA pour rehausser la livrée de la Lamborghini, symbolisant l'engagement de l'équipe à promouvoir l'inclusivité, la diversité et le potentiel illimité de chaque individu.
Cerise sur le gâteau : les enfants rejoindront les Dames au Circuit de la Sarthe pour voir leur création prendre vie. La voiture sera présentée le vendredi 7 juin dans le centre-ville du Mans lors du contrôle technique.

Les "Iron Dames" sur tous les fronts en 2024

Le projet des Iron Dames, fondé en 2018 par Deborah Mayer, a énormément évolué au fil des ans, laissant une marque indélébile en sport auto avec des accomplissements et victoires notables, notamment aux 8H de Bahreïn 2023.
Grande révélation des Iron Dames et du sport auto tricolore depuis deux ans, Doriane Pin a rejoint Mercedes-AMG en qualité de pilote junior à partir de 2024. La Français, âgée de 20 ans, représentera l'étoile dans la deuxième campagne de la F1 Academy avec Prema Racing. En parallèle, elle disputera l'intégralité du WEC.
Après avoir débuté en Karting en 2013, Doriane est devenue championne de France en 2019 tout en se distinguant aux FIA Motorsport Games. Passée à la Renault Clio Cup en 2020, elle décroche plusieurs podiums en Le Mans Cup 2021, avant de remporter le Ferrari Challenge Trofeo Pirelli, la Gold Cup aux 24H de Spa et la finale des ELMS (GTE-Am) en 2022.
En 2023, la Française est devenue la première femme à remporter le prix de "Révélation de l'année" du WEC où elle a découvert le pilotage d'un prototype LMP2 tout en s'illustrant en IMSA. Cerise du le gâteau, elle a conclu l'année par une victoire et trois podiums en tant que "rookie" dans la compétition hivernale de la F4 South East Asia.
Développé en Endurance, le projet des Iron dames s'étend aussi au rallye avec Sarah Rumeau et Julie Amblard qui disputeront le Championnat de France des Rallyes et le Championnat de France des Rallyes sur Gravier avec l'équipe Sarrazin Motorsport.
Engagées en 2023 dans l'ADAC Opel e-Rally Cup et le Championnat de France Dirt, Sarah et Julie ont été sacrées championnes de France féminine en 2021, vice-championnes de France deux roues motrices et victorieuses du Trophée Michelin en Rallye2 et Alpine RGT en 2022.
Le projet s s'étend enfin aux sports équestres en 2024 en alignant la seule équipe 100 % féminine dans la prestigieuse Longines Global Champions League. Avec 9 meneuses et 8 cavalières, ce sont désormais 17 athlètes féminines qui portent fièrement les couleurs des Iron Dames.

Iron Dames : qui pilote où en 2024 ?

  • FIA WEC : Sarah Bovy, Michelle Gatting, Doriane Pin (Lamborghini GT3 EVO 2)
  • IMSA : Sarah Bovy, Michelle Gatting, Rahel Frey (Lamborghini GT3 EVO 2)
  • ELMS : Sarah Bovy, Michelle Gatting, Rahel Frey (Porsche 911 GT3 R)
  • Michelin Le Mans Cup : Karen Gaillard, Célia Martin
  • F1 Academy : Doriane Pin
  • Championnat de France des rallyes / Championnat de France des rallyes sur terre : Sarah Rumeau, Julie Amblard
  • IAME X30 Euro Series / Championnat d'Espagne (CEK) : Natalia Granada

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto