MotoGP – L'opération de la dernière chance pour Marc Márquez ?

Publié le 30 mai 2022 à 15:00
Mis à jour le 30 mai 2022 à 17:26
MotoGP – L'opération de la dernière chance pour Marc Márquez ?

En souffrance, le multi-champion du monde MotoGP Marc Márquez va subir une nouvelle opération. L’Espagnol espère ainsi retrouver son niveau de pilotage d’antan.

Marc Márquez a vu l’arrivée du Grand Prix d’Italie de Moto GP à la 10eme position. Une nouvelle course difficile pour l’Espagnol.

Le sextuple champion du monde est venu s’adresser une dernière fois avant un long moment aux médias. La cause : une nouvelle opération sur son bras qui l’écartera jusqu’à la fin de la saison 2022.  

Une blessure qui remonte à deux ans 

Il y a quasiment deux ans, la carrière de Marc Márquez prenait un tournant terrible. C’est sur le circuit de Jerez que l’Espagnol tomba lourdement.

S’en suit, une première opération au niveau de son bras droit. Une chute dont le sextuple champion du monde ne se sera jamais réellement remis.

Limité en mobilité depuis son accident, Márquez a donc opté pour une nouvelle opération chirurgicale qui aura lieu dans la semaine.

Conséquence, Márquez devra s’éloigner des circuits pendant une longue période. C’est n’est probablement qu’en 2023, au mieux, que nous reverrons le Catalan au guidon d’une moto. Après la course, Márquez est revenu sur ses difficultés physiques mais également son opération et ce qui l’attend dans les prochaines semaines.  

“C’était une course difficile. Aujourd'hui, il était important de ne rien faire de fou. J'ai essayé de rouler plus ou moins au même rythme que les meilleurs au début puis j'ai eu une alerte. J'ai commencé à avoir de l'arm-up, une grosse douleur et un manque de force. À la fin, je n'ai pas tenté d'attaquer Oliveira, j'ai juste fini la course.” 

Márquez souhaite vivre sans la douleur 

Il n’y a maintenant qu’un mot pour résumer le futur de Marc Márquez : incertitude. Personne ne sait de quoi sera fait l’avenir du pilote espagnol.

Une chose est sûre, le Catalan souhaite cette opération. Lui qui souffre au quotidien et vit à base d’anti-douleurs. Pour lui, c’est clairement l’opération de la dernière chance : “Il s’agit de la quatrième opération. Je n’ai pas d’autre corps que celui-ci donc c’est celle de la dernière chance. Je devais suspendre ma saison afin de réparer l’épaule droite et l’humérus. J’ai besoin de plus de stabilité et de force dans l’articulation de l’épaule droite. Parce que honnêtement, je ne peux pas continuer dans cet état. C’est la meilleure décision pour mon avenir.”

Au-delà de redevenir performant, c’est surtout vivre sans la douleur que recherche réellement Márquez : “Mon intention est de prendre du plaisir en pilotant. Cela passe par ne plus être en souffrance du début à la fin. Je veux oublier les analgésiques et tous les autres médicaments. Je souhaite juste retrouver ma vie normale d’athlète.” 

https://twitter.com/CanalplusMotoGP/status/1530529410717298690?s=20&t=tBLt1rs2kks2VvA5xSs8Jw

Honda tient déjà son remplaçant 

Avant de retrouver une vie normale, il va falloir faire preuve de patience. Aucune date de retour n’a été indiquée et il est probable que la saison 2022 se termine sans l’Espagnol.

Marc Márquez est sous contrat avec Honda jusqu’en 2024. En attendant, l’équipe japonaise a fait appel à un remplaçant : Stefan Bradl. C’était déjà lui qui avait remplacé le sextuple champion du monde en 2020 lors de sa première grande absence.

"La priorité maintenant, c'est l'opération de Marc, a exprimé Alberto Puig, le patron du team. Lorsque les médecins finiront l'opération, on saura plus ou moins quel sera le délai et on pourra commencer à attendre le retour de Marc. Il sera remplacé par notre pilote d'essais Stefan Bradl car c'est la seule possibilité que l'on a actuellement.” 

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Quentin Dubois
Quentin Dubois
Journaliste auto et sport auto pour Auto Plus, Auto-Journal et Sport Auto. Pilote (très) amateur.
Ses derniers articles
Sport Auto