24H du Nürburgring 2022 : Audi remporte le 50ème "Marathon de l'Eifel"

Publié le 30 mai 2022 à 11:00
Mis à jour le 30 mai 2022 à 12:07
24H du Nürburgring 2022 : Audi remporte le 50ème "Marathon de l'Eifel"

La 50ème édition anniversaire des 24 Heures du Nürburgring est revenue à l'Audi R8 LMS du Phoenix Racing pilotée par Kelvin van der Linde, Dries Vanthoor, Frederic Vervisch et Robin Frijns.

Amputé en 2021 par une météo exécrable, le "Marathon de l'Eifel" a délivré toutes ses promesses pour sa 50ème édition anniversaire, ce dimanche au Nürburgring. Au terme du double-tour d'horloge, disputé par 135 voitures devant 230 000 fans massés dans les tribunes et à-côtés de la Norschleife, la victoire finale est revenue aux locaux du Phoenix Racing avec le quatuor composé de Kelvin van der Linde, Dries Vanthoor, Frederic Vervisch et Robin Frijns.

La deuxième marche du podium général est revenue à la Mercedes-AMG Getspeed n°3 pilotée par le champion DTM Maximilian Götz, Fabian Schiller et le Britannique Adam Christodoulou. La voiture sœur de Getspeed, la n°4, est venue compléter le tableau avec Maro Engel, le Français Jules Gounon et l'Espagnol Dani Juncadella.

Les vainqueurs pénalisés après l'arrivée

Fait cocasse : l'équipage victorieux a écopé d'une pénalité après l'arrivée de l'épreuve. La cause ? Une infraction du team Phoenix Racing qui autorisa Kelvin van der Linde à démarrer le moteur de l'Audi lors son ultime arrêt au stand, alors que le ravitaillement en carburant était en cours.

Une manoeuvre contraire au règlement sportif et qui a valu à l'écurie une amende de 5000 euros, et aux pilotes une pénalité de 32 secondes. Pas de quoi toutefois modifier le résultat final, la n°15 conservant 23 secondes de mieux sur la Mercedes en deuxième place, contre 55 avant pénalité.

https://twitter.com/24hNBR/status/1530929976987500546

Quand les frères Vanthoor s'accrochent !

Au cours de cette 50ème édition très disputée, les pièges ont de nouveau été nombreux sur l'étroit ruban de bitume du Nürburg. Bon nombre de favoris ont d'ailleurs rencontré leur lot de problèmes, mécaniques ou liées à des incidents.

L'un des faits les plus marquants de cette édition 2022 est intervenu après seulement trois heures et de demi de course et cet accrochage spectaculaire entre... les frères Vanthoor ! D'un côté, Laurens, au volant de la Porsche-Manthey n°1 victorieuse l'année passée. De l'autre, son cadet Dries, dans l'Audi Phoenix Racing n°15, future vainqueur.

Un choc impressionnant à revoir en vidéo

Comme vous pouvez le revoir en vidéo ci-dessous, les frangins belges n'y sont pas allés de main morte en s'affrontant roue contre roue dans la longue ligne droite de Döttinger. Pointant sur la gauche mais légèrement plus court en vitesse de pointe par rapport à l'Audi, Laurens ne lâchait rien avant que les deux voitures ne se touchent dans un gauche rapide où ça ne passait pas à deux de front.

A plus de 260 km/h, il n'en fallait pas plus pour envoyer la Porsche dans les rails ! Un choc d'une extrême violence, mais heureusement sans gravité pour Laurens Vanthoor. Le pilote belge devait toutefois mettre pied à terre avant de reconnaître ses torts sur réseaux sociaux :

"Ce qui s'est passé hier était un cauchemar", écrit-il. "Je sais que je suis plus intelligent en temps normal, je sais qu'il ne faut pas prendre autant de risques dans une course de 24 heures. C'est douloureux d'en parler en public, mais la raison est que je faisais la course avec mon frère."

"Mes émotions ont pris le dessus et mon cerveau a cessé de fonctionner. Nous sommes en compétition l'un contre l'autre depuis que nous sommes enfants, ne reculant jamais et préférant nous casser une jambe plutôt que perdre. Malheureusement cette compétitivité a pris le dessus hier. Je le regrette vraiment, ce n'était pas professionnel."

"Je n'ai absolument aucune rancune envers Dries, au contraire, je suis un frère très fier. À l'avenir, nous nous retrouverons au lieu de nous battre. Aujourd'hui est un jour noir dans ma carrière. Je le regretterai pendant très longtemps mais c'est ainsi que fonctionne la vie", conclut Vanthoor.

A lire aussi : 

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto