500 Miles d'Indianapolis 2022 : Marcus Ericsson au bout du suspense !

Marcus Ericsson (Chip Ganassi Racing) a signé sa première victoire aux 500 Miles d'Indianapolis lors de la 106ème édition de la grand-messe de l'IndyCar, ce dimanche aux Etats-Unis.
Comme souvent, The greatest spectacle in racing n'a pas déçu sur l'oval de l'Indiana. Au terme d'une course folle de 200 tours, Marcus Ericsson a émergé au sommet de la pyramide pour remporter son premier succès sur le majestueux Brickyard américain.
Ericsson première !
L'ancien de la F1 est devenu dimanche le deuxième Suédois à triompher à Indy 500 après Kenny Brack en 1999, offrant sa première victoire à Chip Ganassi depuis 2012. La pression aura été grande sur les épaules du pilote de la Honda n°8, poursuivi jusqu'au drapeau à damier par Pato O'Ward.
Le pilote McLaren Arrow SP a dû se contenter du premier accessit, son meilleur résultat en trois apparitions à Indy, dans une épreuve clôturée sous drapeau jaune après un ultime accident, celui de Sage Karam (Dreyer & Reinbold Racing) dans le virage n°2.
No wonder it’s called “The Greatest Spectacle in Racing.”#INDYCAR // #Indy500 pic.twitter.com/UYpjBeAX0r
— NTT INDYCAR SERIES (@IndyCar) May 30, 2022
Superbe remontée de Rossi
Tony Kanaan, vainqueur de l'épreuve en 2013, complète le podium pour Chip Ganassi Racing devant Felix Rosenqvist (McLaren Arrow SP). Alexander Rossi (Andretti Autosport), victorieux en 2016 de la grande classique, a signé une superbe remontée de la 20ème à la cinquième place.
Il est suivi par Conor Daly (Ed Carpenter Racing) et le précédent vainqueur Helio Castroneves (Meyer Shank Racing). Le Français Simon Pagenaud (Meyer Shank Racing) a bouclé son effort en huitième position devant Alex Palou (Chip Ganassi Racing) et Santino Ferrucci (Dreyer & Reinbold Racing).
>> Cliquez ici pour le classement complet des 500 Miles d'Indianapolis 2022
The Sneaky Swede is an #Indy500 winner.#INDYCAR // @Ericsson_Marcus pic.twitter.com/HuqIK0LzeH
— NTT INDYCAR SERIES (@IndyCar) May 29, 2022
Dixon le maudit
Passé proche d'ajouter à son tableau de chasse une deuxième bague de vainqueur après son succès de 2008, Scott Dixon restera comme le valeureux perdant de cette 106ème édition. Le sextuple champion IndyCar n'a pourtant pas démérité en menant 95 des 200 tours de l'épreuve. De quoi porter son total à 665, un de plus que le record du légendaire Al Unser.
Mais tout s'effondra au 175ème passage avec une pénalité infligée par la direction de course pour ne pas avoir suffisamment ralenti à l'entrée de la pitlane lors de son ultime ravitaillement. Il terminait finalement 21ème avec beaucoup de regrets.
"C'est un crève-cœur", déclarait le pilote Chip Ganassi Racing après l'arrivée. "En rentrant aux stands, j'ai dû bloquer les roues arrière et ai en quelque sorte bloqué les quatre. Je savais que ça allait être serré, de l'ordre d'un mile/h en plus. C'est frustrant. J'ai tout gâché."
Prochain rendez-vous de l'IndyCar 2022 à l'occasion du Grand Prix de Détroit, le dimanche 5 juin au Raceway de Belle Isle Park.
A lire aussi :
F1 - GP de Monaco : Pérez vainqueur, Ferrari s'emmêle les pinceaux !
Ayrton Senna : boudé par Williams, son logo réapparaît chez McLaren !
FIA Motorsport Games 2022 : tout savoir sur les "Olympiades" du sport auto