"Right to Race" : quand un État américain défend ses circuits !

Publié le 3 octobre 2025 à 17:30
“Right to Race” : quand un État américain défend ses circuits

La Caroline du Nord a adopté une loi, appelée "Right to Race", pour mettre fin aux recours judiciaires contre ses circuits motorisés. De quoi faire taire les riverains qui se plaignaient…

En Caroline du Nord, État américain, les courses automobiles sont ancrées dans la culture des habitants. Depuis des décennies, des circuits accueillent des compétitions, des fans et des mécaniques.

Une loi pour tracer une frontière claire

Peu à peu, des lotissements voient le jour et des promoteurs immobiliers bâtissent à proximité des circuits. Les nouveaux riverains découvrent alors le vacarme des moteurs et multiplient les recours pour “nuisance sonore”. Mais désormais, la loi ne joue plus en faveur de ces plaignants...
Fin septembre 2025, la Caroline du Nord fait adopter la House Bill 926 (HB 926), incluant une mesure nommée « Protect the Right to Race ». Cette loi crée une immunité juridique pour les circuits automobiles. Autrement dit, si une piste avait déjà obtenu tous les permis nécessaires et était en activité avant l’installation des constructions autour, elle ne peut être saisie en justice pour "nuisance sonore" par les nouveaux voisins. La loi définit aussi une zone concernée. Elle introduit la notion « area of the racing facility », que l'on peut traduire par "zone de course" qui couvre un rayon de 5km autour de la propriété de la piste.

Un pari économique face à l’opposition

Derrière ce texte, il y a surtout une réalité économique majeure. Au delà d'aller dans le sens des passionnés de course, l’industrie du sport automobile en Caroline du Nord génère environ 3,82 milliards de dollars par an, avec des dizaines de milliers d’emplois et des retombées fiscales importantes. Autant de raisons qui expliquent la volonté de l'État de protéger ses circuits. Les promoteurs de la loi estiment que sans cette protection, de nombreux circuits, petits ou grands, seraient vulnérables face à des plaintes systématiques. À noter que ces plaintes émanent de résidents qui ignorent qu’ils emménagent près de pistes de course déjà existantes.
Cependant, la loi n’efface pas toutes les zones de conflit. Dans d’autres États, comme la Californie ou la Virginie, des circuits font encore face à des contraintes très fortes, même s’ils restent encore ouverts.
En d’autres termes, la Caroline du Nord inscrit dans le droit que la légitimité d’un circuit préexistant l’emporte sur les plaintes ultérieures liées au bruit. Reste toutefois plusieurs interrogations : cette loi résistera-t-elle à l’épreuve de cas juridiques complexes ? Et pourrait-elle inspirer des initiatives similaires en Europe ? Seul le temps apportera les réponses.

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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