Nissan GT-R50 by Italdesign : un exemplaire jamais immatriculé à vendre (+ images)
Une rarissime Nissan GT-R carrossée par Italdesign, produite à seulement 11 exemplaires, est à vendre.
Elle est encore en quête d’un garage. Le modèle est une Nissan GT-R50. Si cela ne vous dit pas grand-chose, c'est parce que sa production a été si limitée que nous pensons que vous n’en avez jamais croisé un exemplaire dans la rue.
En fait, 50 exemplaires devaient être produits. Mais deux raisons ont fait que sa production ne s'est pas déroulée comme prévu. Déjà, la pandémie a tout stoppé. Ensuite, son prix prohibitif de 990 000 euros.
Voilà qui faisait un peu trop pour une Nissan. Avec la même somme, vous pouvez vous offrir une Ferrari SF90 Stradale neuve ainsi qu’une Porsche 911 Turbo S bardée d’option.
La voiture en question est à la base une Nissan GT-R « normale ». Mais sa mécanique a été modifiée. Elle dispose d'une carrosserie faite à la main par Italdesign. Sa création fait suite aux 50 ans d'Italdesign et de la Nissan GT-R.
Ainsi, Italdesign a dénudé la GT-R de sa carrosserie d’origine et lui a donné une silhouette totalement nouvelle. Le toit a été abaissé de 54 mm par rapport au modèle normal, sa face avant, les portes, des jantes spécifiques, sa poupe… tout a changé.
L’exclusivité et la puissance
Pour accentuer son caractère exclusif, précisons que seul l'aileron arrière hydraulique en option coûtait 60.000 euros, soit plus de la moitié du prix d'une Nissan GT-R « normale » à sa sortie d’un concessionnaire il y a quatre ans. Le moteur V6 bi-turbo de 3,8 litres de cylindrée a également été amélioré.
Des pistons améliorés, des injecteurs modifiés, de nouveaux turbos et des radiateurs plus grands (issus de la version GT3)… mais aussi un échappement redessiné.
Le résultat est une puissance portée à 710 chevaux et un couple maximal de 780 Nm. Le tout est envoyé aux roues arrière via une boîte de vitesses à six rapports, également améliorée pour une meilleure réactivité.
Elle est donc en théorie capable de rivaliser avec les meilleures. Surtout si l'on ajoute à cela les freins Brembo à six pistons à l'avant qui pincent des disques en céramique-carbone. Des amortisseurs réglables Bilstein DampTronic sont aussi de la partie.
Une Nissan GT-R invendue, vraiment ?
Cependant, comme mentionné précédemment, la voiture n'a pas rencontré le succès escompté. La production s'est donc arrêtée à seulement 11 exemplaires sur les 50 prévus. Seulement 10 ont été vendus, car le onzième est resté d'abord stocké dans l'usine, puis dans les locaux d'un concessionnaire de voitures de luxe en Allemagne.
Cette auto n'a donc jamais été immatriculée. Ni utilisée. En fait, elle affiche seulement 190 kilomètres au compteur à cause des tests réalisés après sa production.
Evidemment, son prix n'a pas baissé. En fait, elle pourrait se vendre jusqu'à 1.150.000 euros, selon les experts. Elle sera mise aux enchères chez RM Sotheby's le 25 novembre. Espérons qu’elle trouve preneur cette fois !