McLaren P1 : Lanzante va la transformer en machine à drift (+ images)
Le préparateur Lanzante a décidé de modifier une McLaren P1 GTR pour la transformer en... machine à drift ! La preuve en images.
La McLaren P1 est une légende. Nous avons vu de
nombreuses créations étonnantes en ce qui concerne les voitures de
drift. Mais le dernier projet du célèbre pilote Mad Mike Whiddett
et de la société d'ingénierie Lazante est un concurrent
sérieux.
On pourrait même se laisser dire que c’est la création numéro 1 en
matière de voiture de drift. La « MadMac » est basée
sur une McLaren P1 GTR qui subira le « traitement complet de drift
» juste à temps pour le Goodwood Festival of Speed de
2024.
Les premières photos de la voiture qui a servi de base, une
McLaren P1 GTR, ont été prises après qu'elle ait quitté l'atelier
britannique de Lazante en direction du laboratoire de Mad Mike
Whiddett en Nouvelle-Zélande.
C’est là qu’elle a subi les dernières
modifications. L'hypercar dédiée à la glisse semble
encore plus sauvage que la version d’origine. Notamment
grâce aux ailerons et autres appendices aérodynamiques plus larges,
ainsi qu’aux béquets surdimensionnés sur le bouclier avant.
Ceux-ci sont fabriqués en fibres de carbone, assortis au spoiler
prononcé, au capot moteur et à l'aileron arrière massif. Il
est prudent de supposer que la configuration de la suspension et du
châssis seront révisées histoire de la rendre apte au
drift. Sa nouvelle vocation.
La P1 GTR de tous les extrêmes
Selon Dean Lazante, l'idée du projet est née lorsque
Mad Mike a visité leur stand à Goodwood l'année dernière. C’est
d’ailleurs ce qui les a incités à « explorer ce qui était possible
».
L'expert en drift a déclaré : « Lanzante a la réputation de
créer des voitures incroyables. Étant un fier ‘Kiwi’, j'ai
envie de pousser ce projet McLaren jusqu'à ses limites absolues et
ensuite de le faire parcourir le monde… de côté ! ».
Rappelons que Lazante a beaucoup d'expérience avec la McLaren P1.
La société a déjà converti plusieurs exemplaire de la version GTR
en version homologuée pour la
route. Et pourtant, ces versions de l’hyperbare McLaren sont
normalement destinées à un usage sur circuit. Il y a aussi
l’exemplaire unique de la P1 GTR Spider.
Sinon, Mad Mike Whiddett est aussi connu pour ses
constructions folles, notamment la Lamborghini Huracan « Nimbul
». Ou encore la Mazda « 787D », voire la Mazda3 convertie
en pure propulsion… Et bien d'autres exemplaires modifiés pour
devenir uniques.
Bientôt en action ?
Nous en apprendrons davantage sur la MadMac dans les
semaines à venir. Le développement de cette version pas comme les
autres de l’hypercar McLaren touche à sa fin. Elle
fera ses débuts prochainement au Goodwood Festival of Speed en
juillet.
L'unique voiture de drift basée sur une McLaren P1 GTR participera à d'autres événements. Les créateurs ont bel et bien l’ambition de la montrer au plus de monde possible. Affaire à suivre lorsque l’on la verra en action.



