BMW M3 Touring : Manhart lui donne 800 chevaux et un sacré look (+images)
Après nous l’avoir teasé il y a un moment, Manhart dévoile enfin une version extrême de la BMW M3 Touring. Sa puissance est délirante.
Manhart n'est pas un inconnu dans le domaine du tuning des BMW M3 et M4. Mais son dernier projet va encore plus loin en termes de performances. La MH3 800 Touring est une version déjantée du break sportif, avec un moteur bi-turbo fortement modifié, de nombreuses pièces en carbone, de nouvelles jantes et une suspension abaissée.
La BMW M3 Touring la plus démoniaque ?
Si vous pensiez que la BMW M3 Touring n'était pas
assez extrême, Manhart vient de remettre les pendules à l’heure. Il
y a deux ans, le préparateur allemand nous avait présenté
un aperçu d'une potentielle version de la M3 Touring
modifiée. Mais le produit final la surpasse encore. Au
cœur de la voiture, on retrouve le six cylindres en ligne
bi-turbo de 3,0 litres.
Sauf qu’il développe ici 855 chevaux et 1.090 Nm de
couple. Pour mettre cela en perspective, ce break BMW est
donc plus puissant que la toute dernière BMW M5. Pourtant,
celle-ci est équipée du V8 hybride rechargeable. Avec cette
nouvelle M3 break, Manhart a de quoi faire de l’ombre à la BMW M5. Rappelons au
passage que la grande berline sera aussi déclinée en version
Touring.
Ces chiffres représentent donc une augmentation de 345
chevaux et de 440 Nm de couple par rapport à la BMW M3 Touring de
série. Ces gains impressionnants ont été rendus
possibles par une nouvelle cartographie moteur. Mais pas que.
Manhart a également installé des pistons et des bielles forgées,
ainsi qu’un système de refroidissement Wagner Tuning, une
admission en carbone et un système d'échappement Remus en acier
inoxydable. Bref, la totale.
Autant de puissance dans une M3, c’est possible ?
Pour gérer toute cette puissance supplémentaire, la
boîte automatique à huit rapports a été renforcée. Et si les 855
chevaux ne vous semblent pas suffisants, Manhart propose des kits
« Stage 2 » et « Stage 3 » pour pousser ce
break encore plus loin. Vous n’y croyez pas ? En fait, malgré sa
nouvelle puissance, la MH3 800 Touring conserve les freins
en carbone-céramique de série de chez BMW M. Ce qui
semble être signe de confiance aveugle envers la firme à
l’Hélice.
Cependant, la suspension a été renforcée de manière appropriée
avec des ressorts hélicoïdaux réglables en hauteur signés
H&R. Il sont associés à une barre de suspension en
carbone pour plus de rigidité. En termes de mises à niveau
visuelles, Manhart décrit la MH3 800 Touring comme « assez sobre
».
Oui, les détails dorés et la carrosserie noire semblent
relativement sobres selon les standards du
préparateur de Wuppertal. Mais les éléments en fibres
de carbone (lame avant, calandre, capot, jupes latérales, diffuseur
arrière…), le sont peut-être un peu moins.
Serait-ce la plus chère des BMW M3 Touring ?
Les jantes en alliage Raffa apportent la
touche finale. On parle de modèles de 20 pouces à l'avant
et 21 pouces à l’arrière. Elles sont enveloppées de pneus
à hautes performances qui maximisent l’adhérence. Les jantes sont
peintes dans une teinte champagne… Ou dans la nuance que vous
souhaitez si vous êtes intéressés. EN même temps, normal pour une
BMW M3 Touring modifiée dont le tarif dépasse allègrement les
200.000 euros.
En effet, si vous voulez exactement la Manhart MH3 800
Touring en photo, elle est affiché à 211.894
euros avec 12.500 kilomètres au compteur. Pour rappel, une
M3 Touring neuve coute au minimum 77.000 euros… En Allemagne ! En
France, c’est 122.000 euros. Si le prix vous fait hésiter,
Manhart propose également les
mises à niveau individuellement pour les propriétaires actuels de
M3 Touring. Mais ne vous attendez pas à une bonne affaire
pour autant.
Au cas où cela pourrait vous décider, la société allemande
a également légèrement modifié l’habitacle. On y découvre
des touches subtiles, comme un toit ouvrant et des tapis de sol
siglés Manhart. Ce n'est pas vraiment du luxe sur-mesure. Mais cela
suffit à vous rappeler qu'il ne s'agit pas d'une M3 ordinaire, même
au volant !



