Bernie Ecclestone : ses 69 anciennes F1 vendues à un seul acheteur !

L'inestimable collection de 69 anciennes Formule 1 de Bernie Ecclestone a été vendue dans son intégralité... à un seul acheteur, pour des chiffres à donner le tournis !
La Ecclestone Grand Prix Collection, qualifiée de "vente du siècle" dans le milieu de la voiture de collection, a trouvé preneur... auprès d'un seul acheteur !
Bernie Ecclestone : sa collection vendue en une fois !
Comme Sport Auto vous en parlait ici, Bernie Ecclestone, l'ancien homme fort de la F1, révéla début décembre vouloir se séparer de sa collection d'anciennes monoplaces de Grand Prix.
Sauf que ladite collection ne ressemble à aucune autre puisque composée de... 69 anciennes Formule 1 conservées dans un état impeccable, couvrant 70 ans d'histoire. Parmi elles, citons des Ferrari victorieuses de Michael Schumacher, Niki Lauda et Mike Hawthorn en passant par l'ex-Works Maserati 250F, la monstrueuse BRM 16 cylindres Mark II et la célèbre Vanwall VW10. Excusez du peu !
Rassemblée dans un hangar sous haute sécurité, la collection a suscité l'intérêt du monde entier, le revendeur précisant "avoir reçu un nombre incroyable d'offres pour des châssis individuels et de demandes de la part de nombreux fonds souverains intéressés par l'acquisition de la collection dans son ensemble".
Après plusieurs semaines de négociations, ces machines de course parmi les plus prestigieuses de l'histoire de la discipline-reine du sport automobile ont finalement toutes été vendues. Non-pas séparément, mais auprès d'une seule personne, ce qui en fait la plus grande transaction jamais réalisée dans le monde des voitures de collection, selon Tom Hartley Jnr., le responsable de la vente.
Qui a racheté les 69 F1 de Bernie Ecclestone ?
"Grâce à la confiance et à la vision de M. Ecclestone, nous avons pu conclure cette vente extraordinaire en l'espace de quelques mois, ce qui n'aurait pas été possible s'il avait suivi des voies plus traditionnelles pour vendre la collection, comme la consignation auprès d'une maison de vente aux enchères", explique Hartley.
"L'utilisation de moyens traditionnels aurait également signifié une grande incertitude, avec la possibilité que de nombreux facteurs extérieurs, tels que l'insécurité politique et économique, influencent le résultat.
Sans parler du fait que chaque voiture aurait eu besoin des bons acheteurs, enchérissant précisément au bon moment, avec seulement quelques minutes pour prendre une décision - des circonstances qui ne sont pas idéales pour vendre une collection de cette ampleur."
Selon le revendeur, ce nouveau propriétaire mystère "a confirmé qu'il conserverait la collection, garantissant ainsi que les générations futures pourront la découvrir dans son intégralité". Il s'est aussi "engagé à ouvrir la collection au public, offrant ainsi aux passionnés et aux aficionados l'occasion rare d'admirer l'éclat de ces voitures uniques et remarquables."
Si l'identité comme le montant final de la transaction n'ont logiquement pas été divulgué au moment de l'annonce, l'homme derrière le rachat de cette incroyable collection n'est autre que Mark Mateschitz.
Selon le Daily Mail, le riche héritier l'empire Red Bull aurait déboursé près de 600 millions d'euros pour acquérir les 69 monoplaces !
"Je suis très heureux que Bernie m’ait accordé sa confiance pour prendre soin de cette collection historiquement importante, a réagi le fils du fondateur de l'empire Red Bull Dietrich Mateschitz, décédé en octobre 2022. "Elle sera soigneusement conservée, enrichie au fil des ans et, dans un avenir proche, rendue accessible au public dans un lieu approprié."
Source : Daily Mail