Future Alpine A110 électrique : puissance au programme, légèreté préservée

Publié le 4 juin 2025 à 20:00
Mis à jour le 5 juin 2025 à 13:47
Alpine A110 E-ternité : un prototype électrique de la berlinette

Selon les informations d’Alpine, la future A110 électrique aura suffisamment de chevaux. Et elle restera légère et agile !

La remplaçante de l’Alpine A110 thermique se précise. Plus puissante, presque aussi légère qu’une Porsche Cayman, et conçue sur une toute nouvelle base technique, la future A110 électrique promet d’allier plaisir de conduite et haute technologie. C’est ce que nous laisse entendre la marque tricolore.

Alpine électrise sa berlinette

Après avoir présenté son SUV A390, deuxième modèle 100% électrique de la marque, Alpine s’attaque à un morceau bien plus sensible : l’A110. Véritable icône moderne du sport automobile à la française, la berlinette va bientôt passer à l’électrique. Et selon ses créateurs, elle n’en perdra rien de son caractère explosif.

Dans un entretien accordé à nos confrères d’Auto Express, Philippe Krief, directeur général d’Alpine, et Luca de Meo, PDG du groupe Renault, ont dévoilé les grandes lignes du projet. Première promesse : un poids contenu autour de 1.450 kg. C’est environ 400 kg de plus que l’actuelle A110 thermique. Et c’est presque équivalent au poids d’une Porsche Cayman d’actuelle génération. Une prouesse pour une voiture à batterie.

Rappelons au passage que pour le moment, la sportive électrique de Porsche est en suspend. La firme de Stuttgart n'est pas encore prête à passer sa légendaire gamme 718 à la mode du tout électrique. Et pour cause, les ventes de la Taycan et du E-Macan ne sont pas ai beau fixe. Après des lancements assez solides, les ventes sont en baisse.

Des chevaux en pagaille !

Une puissance encore tenue secrète… mais généreuse ! Interrogé sur les performances de cette future sportive zéro émission, Krief a botté en touche… sans cacher l’essentiel. « Il y aura largement de quoi faire », a-t-il déclaré avec un sourire. Sachant que l’actuelle A110 S développe jusqu’à 300 chevaux, on peut s’attendre à un bond significatif. Des versions à 350 voire 400 chevaux — ou plus — sont clairement dans les cartons. Deux déclinaisons seraient en préparation. D’abord un modèle à deux moteurs, avec une architecture de propulsion, fidèle à l’ADN Alpine. Mais aussi une variante trimoteur, équipée d’une transmission intégrale, pour des performances encore plus extrêmes.

La future A110 électrique sera la première à utiliser une base inédite : la plateforme Alpine Performance Platform (APP). Dotée d’une architecture 800V, elle promet des temps de recharge raccourcis, une autonomie solide (environ 560 km WLTP) et un comportement dynamique affûté.

Luca de Meo a également révélé que les moteurs seraient logés dans les roues. Une solution rare qui permet à la fois de baisser le centre de gravité et d’obtenir une architecture typée « moteur central ». Voilà qui est cher aux amateurs de sportives. Autre avantage : la réduction du poids non suspendu. Toujours cruciale pour la précision de conduite.

Présentation attendue à Paris

Cette nouvelle plateforme APP servira de base à trois à quatre futurs modèles électriques Alpine. Et ils sont tous attendus d’ici la fin de la décennie. Même si Alpine n’a pas encore annoncé de date précise, la présentation officielle du modèle — ou d’un concept très proche — est attendue pour le Salon de l’automobile de Paris 2025. Une scène symbolique pour dévoiler ce qui pourrait bien être la nouvelle référence des coupés électriques européens.

Quant à une possible commercialisation aux États-Unis, l’option est sérieusement envisagée, selon Luca de Meo. Reste à voir si une sportive électrique française saura séduire le public américain, plus habitué aux gros V8 qu’aux berlinettes affûtées. Qui plus est, électriques.

Une chose est sûre : le temps est compté pour les amateurs de l’A110 thermique. Alpine a confirmé que la production de l’actuelle génération cessera en février 2026, après près de 7 ans de carrière et de nombreuses séries limitées.

Avec cette future A110 électrique, Alpine veut prouver qu’électrification ne rime pas avec compromis. Légère, puissante et construite pour le plaisir de pilotage… La prochaine berlinette veut réconcilier les puristes avec le futur. Réussira-t-elle le pari ? Réponse dans quelques mois.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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