Ford Mustang GTD : son chrono sur le Nürburgring sous les 7 minutes ! (+ vidéo)

Publié le 10 décembre 2024 à 17:00
Mis à jour le 10 décembre 2024 à 18:12
Ford Mustang GTD : l'américaine sous les 7 min sur le Nürburgring
Ford Mustang GTD : son V8 hurle sur le Nürburgring (+vidéo)

Ford avait annoncé que la Mustang GTD serait une arme ultra performante. Et c’est apparemment bien le cas vu son chrono sur le Nürburgring !

Faisant irruption dans un domaine longtemps dominé par les supercars européennes, la Ford Mustang GTD a officiellement revendiqué sa place de voiture de série américaine la plus rapide à avoir bouclé le tour du Nürburgring. Avec un temps époustouflant de 6:57.685, elle s’affirme de plus en plus.

La Mustang GTD fait ce qu’elle avait dit

La muscle car américaine déviée à la conduite sur piste a atteint le cap promis par Ford. En effet, le chrono promis de moins de 7 minutes a été atteint. Et ce, malgré des conditions loin d'être idéales. Pourtant, Ford ne compte pas s'arrêter là, car des plans sont déjà en cours pour une nouvelle tentative de gagner encore plus de temps. Le temps au tour a été établi par le pilote de Multimatic Motorsports Dirk Müller. Voilà qui tenait ainsi la promesse faite par le PDG de Ford, Jim Farley, en août 2023.
Si la Mustang GTD a devancé la Porsche 992 GT3 d’avant restylage (6:59.93), elle a encore du chemin à parcourir pour rattraper des modèles comme la Porsche 992 GT3 RS (6:49.328) et la Mercedes-AMG GT Black Series (6:48.047). Néanmoins, cela marque une étape majeure pour l'ingénierie des sportives américaines. Cela prouve qu'une muscle car née à Detroit peut tenir tête au « Green Hell ».
Le PDG de Ford, Jim Farley, a salué cette réussite. Mais il a clairement indiqué que l'entreprise ne se reposait pas sur ses lauriers. « Nous sommes fiers d'être le premier constructeur automobile américain à proposer une voiture capable de boucler le tour du Nürburgring en moins de sept minutes. Mais nous ne sommes pas satisfaits. Nous savons qu'il reste encore beaucoup de temps à gagner avec la Mustang GTD. Nous reviendrons ». Au moins, les faits sont là.

Une belle étape qui ne demande qu’à être améliorée

Ce sentiment a été repris dans le documentaire de 14 minutes « Road to the Ring » de Ford. Dans cette vidéo, les ingénieurs et les pilotes ont exprimé leur confiance dans le potentiel inexploité de la Mustang GTD. Dans les derniers instants de la vidéo, les membres de l'équipe ont déclaré la chose suivante. « La voiture a beaucoup plus à offrir ». Ou encore, « Nous savons que nous pouvons faire mieux » et « Nous reviendrons ».
Avec de meilleures conditions, la Mustang GTD pourrait avoir une autre chance de grimper plus haut dans la liste des modèles de production les plus rapides du Nürburgring. Rappelons qu’au cœur de la Mustang GTD se trouve le moteur le plus puissant jamais installé sur une Mustang de série. On parle d’un V8 suralimenté de 5,2 litres. Il développe une puissance stupéfiante de 815 chevaux et un couple de 900 Nm. La configuration axée sur la piste de la voiture comprend une aérodynamique active intégrée à sa carrosserie en fibres de carbone... Et une suspension semi-active ainsi que des freins en carbone-céramique.
La GTD qui a effectué le tour du Nürburgring a été décrite par Ford comme étant « de série ». À l'exception des équipements de sécurité essentiels comme un arceau de sécurité et un siège de compétition avec harnais à cinq points. On peut également supposer que la voiture était équipée du pack Performance en option.

La marque américaine n'a pas encore révélé la date exacte de retour de la Mustang GTD sur le circuit du Nürburgring. Mais l'année 2025 semble être une date sûre.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto