Zenvo TS1, l'autre hypercar venue du Nord

Le constructeur danois Zenvo fait une apparition remarquée à Genève en présentant non pas une mais deux hypersportives : la TS1 et la TSR.
Pour beaucoup, la Zenvo ST1 restera, malheureusement pour la
marque danoise, comme la voiture qui prendra feu dans Top Gear, sans
doute un peu (trop) malmenée par un Jeremy Clarkson avec qui le ton était monté. Mais
la Zenvo ST1 est surtout l’une des premières
cars de série à avoir dépassé les 1.000 chevaux. Et la voici qui se
renouvelle en devenant TS1 au Salon de Genève 2016 !
Au milieu des Bugatti Chiron, Pagani
Huayra BC, Spyker Preliator et autres Koenigsegg Regera, Zenvo aussi montre ses
muscles avec une version revisitée et améliorée de la ST1. Et le
danois d’enfoncer le clou en dévoilant également à Genève une version course de l’hypercar, sous forme de
concept : la TSR.
15 exemplaires au total
La Zenvo TS1 diffère de la ST1 surtout de par son aérodynamique
intégrant un nouveau diffuseur, aileron et autre splitter, pour un
physique encore plus méchant qu’auparavant. Des freins
carbone-céramique, un différentiel arrière à glissement limité, de
nouveaux amortisseurs et des barres antiroulis ajustables, voilà
quelques nouveautés sur cette TS1. De quoi la rendre à la fois plus
confortable et un peu plus performante que la ST1.
Sous le capot, on retrouve le V8 biturbo 5.9 litres, à double
compresseur volumétrique, dont la puissance reste à 1.104 chevaux,
pour 1.430 Nm de couple. Côté performances, Zenvo reste discret,
mais annonce quand même 375 km/h en pointe !
Seuls 15 exemplaires de la Zenvo TS1 seront produits au total.
La TSR pour la piste
Et comme si un tel engin ne suffisait pas, Zenvo a poussé le vice à Genève en dévoilant la TSR. Il s’agit en réalité d’une version course ("R" pour "Racing") de la TS1. Un kit carrosserie aérodynamique plus agressif, des suspensions raffermies pour rouler sur piste, une garde au sol rabaissée, un poids revu à la baisse, un intérieur dépouillé, des sièges de course avec ceinture à six points et une cage anti-retournement, voilà ce qui différencie la TSR de la version (à peine) civilisée, la TS1. Bientôt sur les circuits ?


