Le ton monte entre Zenvo et Top Gear !

Zenvo a choisi de se défendre après l’essai désastreux de sa ST1 dans l’émission anglaise Top Gear et les critiques de son présentateur Jeremy Clarkson.
Jeremy Clarkson n’a pas et n’a jamais eu sa
langue dans sa poche. C’est sans doute ce qui fait tout, ou du
moins une partie du charme de l’émission automobile qu’il présente
depuis des années, Top Gear. Mais pour les constructeurs qui font
face à ses remarques cinglantes et ses avis tranchés, c’est sans
doute un peu plus compliqué à assumer.
La dernière en date remonte à la diffusion il y a quelques jours de
l’épisode 3 de la saison 21, dans lequel Jeremy Clarkson essayait la Zenvo ST1. Une hypercar de quelques 1.104
chevaux et 1.430 Nm de couple. A priori de quoi s’amuser sur la
piste d’essai de Dunsfold Park. A ceci près que quelques pépins mécaniques vont venir entacher la
séance.
Problèmes de qualité
Lors de son essai en effet, Jeremy Clarkson va
commencer à critiquer la qualité de la voiture. Tout d’abord la
buée dans les feux arrière. Puis un problème de freins arrière...
avant que l’embrayage ne lâche définitivement. Retour au Danemark
pour la ST1, qui sera renvoyée à l’équipe de l’émission deux
semaines après pour continuer les essais.
Mais là, rebelote, au bout de quelques tours, une épaisse fumée
blanche puis un début d’incendie, causé par un refroidissement
défectueux, auront eu raison de l’hypercar scandinave. Suffisant
pour être l’objet de nombreuses railleries et d’une ironie
grinçante de la part de l’animateur.
Séance de drifts intensive
Zenvo n’a donc pas tardé à faire entendre sa voix pour défendre son bébé. A commencer l’explication de la casse de l’embrayage, due à une heure de drifts extrêmes de la part de l’équipe de Top Gear pour réaliser de belles images de glisse. "Lors de la deuxième visite, le ventilateur de refroidisseur a lâché après plus d’une heure intensive d’essai à grande vitesse et 50 litres de carburant consommés". Zenvo précise par ailleurs que la pièce incriminée ici provient d’un sous-traitant et que le problème soulevé par l’essai aura au moins eu le mérite de la modifier pour y remédier.
Jeremy Clarkson omet quelques chiffres
Jeremy Clarkson serait-il mauvais joueur après avoir essuyé un
essai désastreux comme celui-ci? Zenvo dénonce en tout cas les
chiffres donnés par l’animateur durant l’émission, à commencer par
le prix, annoncé à 800.000£ (973.000€) alors qu’il est de 660.000£
(800.000€). Zenvo regrette aussi que le 0 à 100 km/h en 2,69 s et
les 304 km/h atteints durant les tournages n’aient pas été
évoqués.
Enfin quand Jeremy Clarkson se moque du tour de piste réalisé par
le pilote masque The Stig, plus lent que celui d’une Ford Focus ST,
Zenvo demande à revenir sur une piste moins détrempée voire
sèche... et non durant les récentes intempéries en
Grande-Bretagne!
Source: Pro-Street.dk
Photo:
Top Gear Tumblr


