Wiesmann au bord du gouffre

En grande difficulté financière, le petit artisan allemand fait l'objet d'une procédure d'insolvabilité et pourrait très prochainement devoir déposer le bilan.
Sale temps pour les petits constructeurs allemands. Un an après
Artega, c'est au tour de Wiesmann d'être en
passe de devoir mettre la clé sous la porte. La Cour de Münster, en
Allemagne, vient en effet d'ouvrir une procédure d'insolvabilité à
l'encontre du petit artisan. Touchée de plein fouet par la crise
qui affecte le marché automobile européen, l'entreprise,
spécialiste des voitures de sport, est donc au bord du dépôt de
bilan.
PDG de la société depuis le retrait en 2012 de ses fondateurs (les frères
Friedhelm et Martin Wiesmann), Rolf Haferkamp reste toutefois aux
commandes et aura la lourde tâche de trouver rapidement des
investisseurs ou repreneurs éventuels.
Des sportives néo-rétro assemblées à la main
Installé à Dülmen, non loin de la frontière hollandaise,
Wiesmann est un atelier de taille moyenne où sont assemblées à la
main des voitures de sport de style "néo-rétro".
Artisan atypique, Wiesmann a été fondé en 1988 par Friedhelm et
Martin Wiesmann et produit aujourd'hui des coupés (GT MF4, MF4-S, MF-4 CS et MF5) et leurs déclinaisons
roadsters. Mécanisés par BMW, ces différents modèles au style racé
affichent des performances de haute tenue (la MF5 est par exemple
animée par un V8 4.4 L biturbo de 555 ch) qui séduisent chaque
année quelque 200 acquéreurs à travers le monde. Visiblement
insuffisant pour assurer la pérennité de la marque...


