WRC - Volkswagen confirme son départ

Volkswagen a annoncé son départ du WRC à la fin de la saison, suite au scandale de l'an dernier. Sébastien Ogier se retrouve sur le marché.
Trois jours seulement après avoir assuré son quatrième titre des
constructeurs, Volkswagen a confirmé son départ du championnat du
monde des rallyes à la fin de la saison, attendu depuis quelques jours. Comme pour la fin du programme d'Audi aux 24 Heures du Mans et
en endurance, c'est le besoin de réduire les coûts au sein du
groupe Volkswagen, suite aux conséquences financières du scandale
sur les émissions des modèles diesel en 2015, qui a précipité cette
décision.
« La marque Volkswagen fait face à d'immenses défis, » indique
Frank Welch, le membre du conseil d'administration responsable du
développement technique. « Avec le renforcement à venir de
l'électrification de notre gamme de véhicules, nous devons
concentrer tous nos efforts sur les technologies importantes pour
le futur. Nous avons dépassé nos attentes en WRC, maintenant nous
réalignons Volkswagen Motorsport et nous nous concentrons sur une
technologie plus électrique pour nos véhicules. »
Volkswagen avait pourtant fait un gros travail de développement
pour la saison 2017. Un nouveau règlement va être lancé et une
nouvelle version de la Polo R WRC a bouclé des milliers de
kilomètres en WRC. Elle ne sera jamais vue en compétition. Peugeot
a fait la même chose en 2012, en quittant l'endurance malgré une
908 Hybrid4 prête à rouler. En F1, Honda a fait un choix similaire
fin 2008, ce qui a mené à la naissance de Brawn GP, et Toyota a
fait de même en 2009.
Les 200 employés de Volkswagen Motorsport vont maintenant se
concentrer sur d'autres programmes, bien plus modestes, avec la
Golf GTI TCR en circuit, la Coccinelle GRC en rallycross et la
nouvelle Polo en rallye, pour la catégorie R5, destinée à la
compétition client.
Ogier est désormais sans volant
Volkswagen a largement dominé le championnat depuis son arrivée
en 2013, avec quatre titres, tous remportés grâce à Sébastien
Ogier. Citroën était moins impliqué en raison du départ de
Sébastien Loeb, alors que Hyundai et Ford M-Sport avaient des
budgets plus modestes. Volkswagen s'apprêtait à retrouver une
concurrence plus forte en 2017. Citroën aura de nouveau un
programme officiel, en engageant la C3 à la place de la DS3, et
Toyota est de retour.
Sébastien Ogier se retrouve donc sur le marché à quelques semaines
seulement du début de la saison 2017. Citroën et Hyundai n'ont plus
de places, Toyota n'en a qu'une de libre, en théorie dédiée à
Esapekka Lappi, et Ford M-Sport a plus de volant disponibles. Mais
il est rare qu'un quadruple champion du monde soit sans volant, et
les trois principaux constructeurs devraient probablement
l'approcher.
Andreas Mikkelsen et Jari-Matti Latvala devront aussi trouver de
nouvelles équipes.


