WRC - Volkswagen devrait quitter le championnat

Comme Audi aux 24 Heures du Mans et dans le WEC, Volkswagen devrait quitter le WRC à la fin de la saison. La décision devrait être prise ce mardi.
Le départ d'Audi des 24 Heures du Mans et de
l'endurance a été confirmé la semaine dernière. Volkswagen
pourrait à son tour mettre fin à son principal programme, celui en
WRC, dès la fin de l'année.
Le groupe Volkswagen souhaite réduire ses budgets en raison des
conséquences du scandale sur les émissions de ses modèles diesel
l'an dernier, et le programme en WRC serait le deuxième à en faire
les frais après celui d'Audi dans le WEC.
Autocar, qui avait déjà annoncé le désengagement d'Audi, affirme
que le sujet va être évoqué ce mardi pendant une réunion du conseil
d'administration de Volkswagen, au siège de Wolfsburg. Mattias
Müller, le Président de Volkswagen, aurait déjà acté la fin de
l'engagement en championnat du monde des rallyes et de l'annoncer
aux membres du conseil d'administration.
Volkswagen devrait partir du WRC dès la fin de l'année, l'hypothèse
d'une dernière saison en 2017 était maintenant de moins en moins
possible. L'annonce devrait avoir lieu avant le Rallye d'Australie,
où se concluera la saison, dans un peu moins de trois semaines.
Volkswagen domine le championnat depuis 2013
Volkswagen a fait son arrivée dans le championnat du monde en
2013 et depuis cette date, le constructeur a dominé le championnat
avec Sébastien Ogier, en profitant d'une équipe Citroën affaiblie
par le départ de Sébastien Loeb et d'autres rivaux, Hyundai et Ford
M-Sport, dont les niveaux sont plus modestes.
Ce départ serait un coup dur pour le WRC, qui va lancer une
nouvelle règlementation en 2017. Citroën va renforcer son
implication, en quittant le WTCC pour se concentrer à nouveau sur
le WRC, et Toyota va revenir.
Si le départ de Volkswagen se confirme, Sébastien Ogier se
retrouvera sans volant. Le quadruple champion du monde devrait vite
être recruté par un rival, même s'il n'y a officiellement plus de
place libre chez Citroën et Hyundai et que Toyota devrait attribuer
sa dernière libre à Esapekka Lappi.


