24H du Mans - Audi quitte l'endurance

Audi a annoncé son départ du WEC, et donc des 24 Heures du Mans, à la fin de l'année. Le constructeur va se concentrer sur la Formule E.
Audi ne reviendra pas aux 24 Heures du Mans. Depuis plusieurs
semaines, le départ du constructeur du WEC, et donc des 24 Heures
du Mans était évoqué, il est désormais officiel. La
marque paie la concurrence avec Porsche, qui a aussi des liens avec
le groupe Volkswagen, et les conséquences de l'affaire Volkswagen
il y a un an.
Les deux équipes avaient déjà dû réduire leur budget cette année.
Porsche et Audi n'avaient plus que deux prototypes aux 24 Heures du
Mans, un de moins que les saisons précédentes. Après le scandale de
l'an dernier, le groupe Volkwagen n'a visiblement la volonté de
promouvoir la technologie diesel, celle utilisée par Audi en
endurance, et c'est donc cette marque, présente depuis 1999 au
Mans, qui doit mettre fin à son programme.
« Après 18 années exceptionnelles dans les prototypes, c'est
évidemment extrêmement dur de partir, » admet le Dr. Wolfgang
Ullrich, patron d'Audi Motorsport. « Audi Sport Team Joest a
défini les contours du WEC durant cette période, plus que toute
autre équipe. »
« Je tiens à exprimer mes remerciements à notre équipes, à
Reinhold Joest et son équipe, aux pilotes, partenaires et sponsors
pour cette coopération extrêmement réussie. Ca a été une belle
période ! »
Audi a décroché 13 succès en 18 participations aux 24 Heures du
Mans. Le constructeur a été le premier à s'imposer avec un moteur
diesel, en 2006, puis avec un moteur hybride, en 2012.
Audi mise désormais sur la Formule E
La fin de l'implication en endurance n'est pas synonyme d'une
fin de l'engagement d'Audi en sport automobile. Le constructeur a
récemment renforcé son implication en Formule E, avec Team Abt
Schaeffler Audi Sport, et rien ne va changer pour le programme en
DTM.
La Formule E est désormais un enjeu économique capital pour Audi,
qui souhaite maintenant profiter du sport automobile pour
promouvoir ses moteurs électriques.
« Nous allons faire la course pour l'avenir, avec des moteurs
électriques, » précise Rupert Stadler, le Président du conseil
d'administration d'Audi. « Vu que nos voitures de route sont
de plus en plus électriques, nos voitures de course, en tant que
fers de lance technologiques d'Audi, doivent l'être de plus en plus
également. »


