24H du Mans - Audi serait proche d'un départ

Publié le 17 octobre 2016 à 15:24
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 07:31
L'Audi N°8

Audi aurait décidé de quitter l'endurance après la saison 2017 du WEC. Le groupe Volkswagen souhaite réduire ses budgets et seul Porsche resterait.

Depuis 2014, Porsche et Audi s'affrontent en endurance. Il est très rare deux voir deux constructeurs du même groupe s'affronter dans la même catégorie et cela ne dure en général que quelques années. Selon Auto Motor und Sport, le départ d'Audi après la saison 2017 est désormais acté.
La rumeur circulait depuis plusieurs mois mais le groupe Volkswagen aurait désormais décidé de n'engager plus qu'une de ses marques en endurance, et donc de valider le départ d'Audi. En cause, un budget très important, estimé à 200 millions d'euros par an pour Audi selon Autocar, mais un seul des deux constructeurs qui peut bénéficier de réelles retombées chaque année en cas de victoire au Mans.
Après le scandale Volkswagen l'an dernier, les budgets ont été drastiquement réduits. Aux 24 Heures du Mans, Audi et Porsche n'ont aligné que deux prototypes cette année, contre trois pour la précédente édition.

Audi a dominé l'endurance

Si ce départ se confirme, il est peu probable de voir Audi impliqué dans un nouveau projet d'envergure en sport automobile à court terme. Il y a un an, une arrivée d'Audi en Formule 1, avec Red Bull, semblait imminente. Le constructeur aurait pu arriver en 2018 mais le scandale Volkswagen a visiblement mis fin au projet. Red Bull a depuis renoué avec Renault pour 2016, et le contrat a été prolongé jusqu'à fin 2018.
Une arrivée en F1 ne semble possible qu'en 2019 mais elle resterait très coûteuse. De telles dépenses semblent difficilement imaginables pour le groupe Volkswagen en ce moment.
Audi a fait ses débuts en endurance en 1999. La domination du constructeur a débuté en l'an 2000. Face à une concurrence dotée de moyens beaucoup plus faibles, le constructeur s'est imposé 13 fois en 14 éditions entre 2000 et 2013. Après la parenthèse Peugeot, vainqueur en 2009, Toyota et Porsche sont devenus de sérieux concurrents.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto