Supertest : La VW Golf R dans tous ses états!

A l'heure où nous publions le Supertest de la Honda Civic type R, voyons comment se débrouille une discrète concurrente, pleine de ressources : la Golf R !
Une Golf ? Ce nom évoque la voiture de monsieur Tout-le-monde ou, au mieux, la GTi, dont la réputation n’est plus à faire. Mais il se trouve qu’une version très enragée sévit, avec la puissance d’une Audi S3. Oh, l’incident diplomatique ! En plus, la R a l’audace de reposer sur la même plate-forme, d’adopter le même moteur bi-injection et la même transmission intégrale. Le tout, dans une relative discrétion. Et lorsqu’on écrase l’accélérateur ? Elle change de personnalité et les chronos tombent. Voici ce qu'en pense notre pilote essayeur Christophe Tinseau en vidéo.
L’avis de Tinseau Christophe
Le classement de la Volkswagen Golf R, en fin de grille, n’est
guère flatteur. Mais il faut dire que notre hit-parade a fière
allure. En bon magicien, Christophe a parié sur 2’02’’5. Il a
d’ailleurs effectué ce temps lors du second tour lancé... Mais le
premier a été le meilleur (2’02’’3), en raison des pneus très
fatigués. "Je pense qu’on peut gagner 2’’ avec des gommes neuves",
estime le pilote qui a dû composer avec un arrière assez vif dans
la Courbe Dunlop en raison de l’usure. "C’est une très bonne auto
sur le plan dynamique. Elle se conduit comme une traction. Sauf
qu’à l’accélération, les 300 ch passent sans problème, sans aucune
perte de motricité." Il explique ensuite que, pour aller plus vite,
il faudrait un train avant mieux tenu en sortie : "En entrée, on
n’est pas gêné. Dans le transitoire, elle embarque et on est obligé
de doser pour retrouver le grip. Et on dérive un peu en sortie. Il
n’y a pas de cirage." Ce spécialiste de l’endurance, qui a
participé onze fois aux 24 Heures du Mans, a pu solliciter les
freins sans retenue : "J’ai fait une série de trois tours sans les
perdre, ce qui est un bon point." Il n’a pas été perturbé par la
lourdeur de la direction, en basculant sur Race. En revanche, il a
été agacé par la ceinture qui se serre en tapant dans les freins.
En plus du dynamisme, Christophe a été marqué par le 2 litres turbo
: "Le moteur a un couple phénoménal. Il est plein de 3 000 à 6 500
tr/mn." Du coup, il ne rétrograde jamais en 2e et négocie
l’ensemble des courbes en 3e. Rarissime. "Le bruit est sympa pour
un moteur turbo. On a envie de taper dedans. Mais il s’essouffle un
peu tôt..." Quant à la boîte, il milite pour le maniement du levier
sur les petites sportives.
Mais il trouve ici qu’il y a un trou entre les changements de
rapports. Du coup, son choix se porte sur la DSG. Au final, le
pilote instructeur lui accorde la note de 7/10 : "Elle est plus
gentille qu’une RS3. Si on exclut le look, trop sobre à mon goût,
c’est une bonne petite auto pour aller sur circuit."
Vous pouvez retrouver l'avis de Christophe Tinseau
en live, grâce à ce lien vidéo.
L'avis de la rédaction
Mais au fait, qu'en pense la rédaction ? Non seulement la Golf R a bien résisté à nos épreuves, mais
elle s’illustre par ses performances, son agrément mécanique et sa
polyvalence. Elle est capable de tout faire et en y mettant les
bonnes manières. Elle s’accroche à la Mégane RS sur un tour chrono,
mais ne peut lutter en termes d’agilité et de plaisir. Idem
concernant la Civic Type R, qui renchérit en lui collant quasiment
2'' au tour.
Foncez voir la vidéo du Supertest de la Golf R,
mais aussi celui de la Honda Civic Type R.
Données techniques
Voici quelques données sur le supertest de la Golf R, publié en janvier
2015, dans le Sport Auto n°636 :
> Moteur : 4 en ligne turbo, 2 litres, bi-injection, 300 ch à 5
500 tr/mn, 38,7 mkg à 1 800 tr/mn
> Transmission : intégrale, boîte 6 manuels.
> Poids contrôlé : 1 471 kg.
> Prix de base : 42 790 €.
Circuit Bugatti :
> Chrono : 2'02''32
> Conditions de piste : 11°. Sec. 5 km/h de vent. Pneus très
usés
Photo : J.Peyrou / Sport Auto


