WRC - Ostberg surprend, Ogier et Loeb souffrent

Mads Ostberg est le leader surprise du Rallye de Suède après la première journée, au volant de sa Ford Fiesta WRC. Sébastien Loeb n'est que neuvième.
La saison débute sur un rallye très particulier, en Suède, disputé sur la neige et la glace. Les premiers sur la route ont souffert dans ces conditions et Mads Ostberg, qui s'élançait bien après eux, en a profité.
Le pilote Ford Stobart a pris la tête dès le premier chrono du jour. Il a pu creuser de gros écarts dans la première boucle de spéciales et même s'il a été moins fringant dans l'après-midi, il termine la journée avec une quinzaine de secondes d'avance sur la Ford officielle de Mikko Hirvonen.
Derrière les deux Fiesta, la meilleure Citroën DS3 est celle de Petter Solberg, au troisième rang. Il a une minute de retard mais Ostberg devrait souffrir samedi en ouvrant la route.
Sébastien Loeb a perdu beaucoup de temps
Jari-Matti Latvala (Ford) est quatrième devant Henning Solberg (Ford Stobart) et Sébastien Ogier, qui a limité les dégâts dans sa Citroën.
Sébastien Loeb a eu une journée plus difficile. Le septuple champion du monde était très désavantagé en ouvrant la route. Il a en plus eu une crevaison dans la dernière spéciale du jour et il n'est que huitième, à trois minutes du leader. Il devrait remonter samedi, grâce à une meilleure position sur la route.
Loeb est même devancé par Patrick Sandell et Eyvind Brynildsen, qui roulent dans des Skoda Fabia S2000.
Khalid Al Qassimi est dixième avec sa Ford, devant la Citroën de Kimi Räikkönen, auteur d'un tête-à-queue et victime d'une crevaison.
PG Andersson, leader après la super-spéciale de jeudi, était très rapide dans la matinée, malgré un tonneau qui lui a fait perdre une minute, mais il a lâché cinq minutes en raison d'une crevaison.
ES2 - 24,63km - Vargåsen
Les premiers du championnat 2010 sont les premiers sur la route et ils ont donc une piste très enneigée. Les pilotes plus loin dans l'ordre de départ en profitent: Ostberg signe le meilleur temps dans Vargåsen devant Hirvonen, Latvala, P.Solberg et Ogier. Loeb, très désavantagé en ouvrant la route, lâche une quarantaine de secondes ! PG Andersson, leader après la super spéciale de jeudi soir, fait un tonneau mais il ne perd qu'une minute.
Au général, Ostberg mène avec 0,4sec d'avance sur Hirvonen, 14,3sec sur Latvala, 17,6sec sur P.Solberg, 36,9sec sur Ogier et 42,1sec sur Loeb. Sandell, Brynildsen, H.Solberg et Kuipers complètent le top 10. Räikkönen est 13ème après un tête-à-queue.
ES3 - 20,78km - Likenäs
Andersson se rattrape en signant le meilleur temps dans Likenäs, 1,0sec devant Ostberg. Le Norvégien reste en tête du rallye avec 9,1sec d'avance sur Hirvonen, 27,5sec sur P.Solberg, 32,4sec sur Latvala et 44,2sec sur Ogier. Sandell est sixième devant Andersson, Loeb, H.Solberg, Brynildsen et Prokop.
A noter que Hirvonen s'est fait une frayeur après avoir touché un mur de neige. Il a été sur deux roues pendant un court instant.
ES4 - 19,26km - Løvhaugen
Ostberg signe le meilleur temps dans Løvhaugen, une spéciale qui passe par son pays natal, la Norvège. Ce chrono est désastreux pour Citroën: Loeb lâche encore une trentaine de secondes et Ogier perd du temps après avoir tiré tout droit sur une intersection.
Au général, Ostberg devance Hirvonen de 24,8sec et P.Solberg de 45,6sec. Latvala reste quatrième devant Sandell, H.Solberg et Brynildsen.
Ogier est huitième devant Loeb. Ils sont à 1min30 du leader. Prokop est le dernier pilote dans les points, devant Räikkönen.
Andersson perd tout espoir de briller: il s'arrête durant cinq minutes pour changer un pneu crevé.
ES5 - 24,63km - Vargåsen
Andersson et Ostberg signent le meilleur temps à égalité. Les écarts continuent à se creuser au classement général, où le top 3 reste inchangé. H.Solberg remonte au quatrième rang devant Latvala, Ogier, Sandell, Brynildsen, Loeb et Räikkönen. A noter que P.Solberg a reçu une pénalité de 10 secondes pour avoir quitté l'assistance en retard.
ES6 - 20,78km - Likenäs
Les pilotes Citroën se relancent dans Likenäs. Ogier signe le meilleur temps devant Loeb. C'est le tout premier temps scratch de la Citroën DS3. Au général, Latvala repasse devant H.Solberg alors que Loeb double Sandell et Brynildsen. Räikkönen est victime d'une crevaison à l'avant gauche et il tombe au douzième rang du rallye.
ES7 - 19,26km - Løvhaugen
Latvala remporte la dernière spéciale de la journée. Loeb crève à l'avant gauche et il tombe au neuvième rang du classement général, toujours dominé par Ostberg.
- Toutes les infos sur le Rallye de Suède, Mads Ostberg, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier
Classement
1. Mads Ostberg - Ford Stobart
2. Mikko Hirvonen - Ford - 14''8
3. Petter Solberg - Citroën Solberg - 57''4
4. Jari-Matti Latvala - Ford - 1'10''0
5. Henning Solberg - Ford Stobart - 1'20''3
6. Sébastien Ogier - Citroën - 1'21''6
7. Patrik Sandell - Skoda Sandell S2000 - 2'35''1
8. Eyvind Brynildsen - Skoda Brynildsen S2000 - 2'43''5
9. Sébastien Loeb - Citroën - 2'48''4
10. Khalid Al Qassimi - Ford - 4'12''4