WRC - Loeb reste prudent avant l'Alsace

Sébastien Loeb est l'immense favori pour le Rallye d'Alsace, où il peut remporter son septième titre. Le pilote Citroën craint quand même ses concurrents.
Le Rallye d'Alsace sera présent au calendrier du WRC pour la première fois en fin de semaine. Sébastien Loeb, invaincu sur asphalte depuis cinq ans, sera champion sur ses terres s'il s'impose. « C’est une sacrée pression ! » assure Loeb.
« Vu mon taux de réussite sur cette surface, tout le monde s’attend à ce que je m’impose avec facilité. Pourtant, ce rallye ne sera pas plus facile que les autres. Bien au contraire, c’est un parcours inédit, avec des routes globalement rapides qui concentrent bon nombre de difficultés. »
« Avec six pilotes en mesure de s’imposer cette saison, le niveau est très relevé et je ne considère pas cette épreuve comme gagnée d’avance. »
Faire mieux qu'au Japon
Sébastien Loeb a souffert avec une modeste cinquième place au Japon, mais elle l'a rapproché du titre: « Je prends le départ de chaque rallye avec l’objectif de m’imposer. Une cinquième place, ce n’est donc pas satisfaisant. Cela ne m’inquiète pas pour autant, car je n’ai jamais été très compétitif au Japon. J’étais plus rapide cette année qu’il y a deux ans, mais le niveau du Championnat est certainement plus relevé qu’alors. »
« Le point positif, c’est que ce rallye nous a permis de marquer les quelques points qui nous permettent désormais d’être maîtres de notre destin. Si nous remportons un des trois derniers rallyes, nous serons Champions du Monde pour la septième fois. »
Vers un titre à domicile
Il est rare de pouvoir être titré dans son pays, et encore plus dans sa région. Le rallye se concluera même par la spéciale d'Haguenau, d'où Loeb est originaire: « Quand on regarde la situation telle qu’elle se présente, ça peut être un rêve, » sourit Loeb. « Remporter ma soixantième victoire mondiale à Haguenau et décrocher par la même occasion un septième titre, ce serait un moment magique. »
« Mais pour arriver à cela, le rêve et la magie n’auront pas leur place. Il faudra être le plus rapide face à des adversaires dont la motivation sera sans doute décuplée ! Il va y avoir beaucoup d’attente de tous ceux qui seront présents et l’enjeu est important pour Citroën : tout cela contribue à ajouter de la pression. Il faudra la gérer, mais j’attends ce rallye avec beaucoup d’impatience. »
- Toutes les infos sur Sébastien Loeb