Paul Bracq, 80 ans, créateur de la BMW Turbo

Publié le 18 décembre 2014 à 14:34
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:34
Paul Bracq, 80 ans, créateur de la BMW Turbo

Père de l’impressionnant concept Turbo de 1973, Paul Bracq revient sur son histoire durant ses années en tant que directeur du design chez BMW.

La série des histoires de passionnés de BMW continue en vidéo. Après avoir découvert l’histoire de Masakuni Hosobuchi et de sa collection de tous les modèles M produits, ou encore de celle de Felipe Garcia, heureux propriétaire de l’unique bateau au monde propulsé par le V8 de la BMW 507, place à l’histoire de Paul Bracq.
Pour les connaisseurs, ce nom est surtout associé à Mercedes, notamment avec Les ateliers Paul Bracq, basé à Bordeaux, réputés pour la restauration de Mercedes de collection. Il faut dire que l’homme, désormais âgé de plus 80 ans, est notamment le père des fameuses "Pagode". Mais après des années chez Mercedes, il deviendra chef du design BMW de 1970 à 1974.

Coup de crayon avant-gardiste

C’est durant cette période qu’il a été chargé de concevoir la nouvelle gamme BMW, avec une nouvelle identité stylistique. Série 5, Série 3, Coupé 630 ou encore Série 7, autant de modèles qui naîtront sous le coup de crayon de Paul Bracq. Mais sa création dont il restera sans doute le plus fier, c’est le concept car Turbo. Ce coupé ultra-futuriste, aux ailes papillon, reprenait le moteur de la BMW 2002, développant pour l’occasion 280 ch. Un coup de maître stylistique qui a marqué plusieurs générations… et qui donnera notamment son inspiration à la mythique M1 qui arrivera en 1978.
Découvrez l’histoire de Paul Bracq, et de ses créations au sein de BMW, dans cette nouvelle vidéo #BMWStories.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto