F1 - Vettel domine au Japon

Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix du Japon. Red Bull signe un doublé. Lewis Hamilton a eu un souci de boîte mais il est cinquième à l'arrivée.
Sebastian Vettel est en pole devant Mark Webber, Robert Kubica, Fernando Alonso, Jenson Button, Nico Rosberg, Rubens Barrichello et Lewis Hamilton, pénalisé de cinq places. Button est le seul dans le top 10 qui part en pneus durs.
Au départ, Kubica s'élance mieux que Webber et il le double immédiatement. Derrière l'autre Renault a moins de chance: Petrov est percuté par Hülkenberg, qui s'était mal élancé.
Au premier virage, Massa passe dans l'herbe pour éviter Schumacher. Il revient sur la piste et percute violemment Liuzzi. La voiture de sécurité fait son entrée en piste pour que les quatre monoplaces soient évacuées.
Robert Kubica abandonne
Après le premier tour, Vettel mène devant Kubica, Webber, Alonso, Button et Hamilton, auteur d'un bon départ. Barrichello, Schumacher, Heidfeld et Sutil sont les derniers dans le top 10. Rosberg n'est plus que onzième et il fait un pari stratégique en changeant de pneus dès la fin du premier tour.
Avant même le restart, Kubica s'arrête sur le bord de la piste, sans sa roue arrière droite. Il n'y a plus de Renault en course.
Les Mercedes à l'attaque
La course repart au septième tour. Le classement ne change pas: Vettel devance Webber, Alonso, Button, Hamilton, Barrichello, Schumacher, Heidfeld, Sutil et Alguersuari.
A la fin du tour, Schumacher réussit un beau dépassement sur Barrichello. Derrière, Rosberg s'attaque à la 12ème place de Buemi. Il le double avant 130R mais il sort largement et le Suisse repasse devant lui.
Tour après tour, Vettel s'échappe en tête: à la 12ème boucle, il a 2,0sec d'avance sur Webber, 5,6sec sur Alonso 7,7sec sur Button et 8,8sec sur Hamilton.
Le festival Kobayashi
Derrière, Kobayashi tente de doubler Alguersuari. Il y parvient finalement à l'épingle, avec une manœuvre très musclée.
Au 18ème tour, Kobayashi réussit encore un dépassement, sur Sutil, à nouveau à l'épingle. L'Allemand tente de résister dans les virages suivants, en vain. Le Japonais est neuvième, puis huitième juste après vu que Heidfeld passe aux stands pour changer de pneus. Sutil fait également son arrêt.
Les Red Bull loin devant
Au 20ème tour, Vettel a 2,3sec d'avance sur Webber, 7,8sec sur Alonso, 11,8sec sur Button et 13,3sec sur Hamilton.
Barrichello, septième, change de pneus juste après. Hamilton est le premier leader à changer de pneus, au 23ème tour. Schumacher l'imite un tour plus tard.
Vettel et Alonso s'arrêtent à la 25ème boucle. En piste, Hamilton réussit un beau dépassement sur Kobayashi, qui ne s'est pas encore arrêté et qu'il était devant lui. Webber passe aux stands au 26ème tour.
Button, qui est le seul à être parti en pneus durs, se retrouve en tête devant Vettel, Webber, Alonso et Hamilton, qui fond sur l'Espagnol en enchaînant les bons chronos.
Duel entre les Mercedes
Nico Rosberg, qui avait changé de pneus dès la fin du premier tour, et Michael Schumacher sont roues dans roues. Le plus jeune des deux Allemands est menacé par son équipier mais il parvient à lui résister.
Buemi s'arrête au 28ème tour. A l'avant Button est en passe de perdre son pari puisqu'il ne parvient pas à être plus rapide qu'Alonso et Hamilton derrière lui. En s'arrêtant pour passer sur les pneus tendres, il devrait se retrouver derrière eux.
Vettel et Webber reviennent sur Button. L'avance de Vettel sur son équipier diminue: elle passe de 3,3sec au 29ème tour à 1,3sec au 31ème tour. L'écart augmente à nouveau dans les tours suivants.
Button s'arrête enfin
Au 36ème tour, à 17 boucles de l'arrivée, Button devance toujours Vettel, Webber, Alonso et Hamilton, qui se rapproche encore de l'Espagnol. Kobayashi est sixième mais comme Button, il doit encore passer aux stands. Rosberg est septième devant Schumacher, Heidfeld, Barrichello et Sutil.
Button fait son changement de pneus au 38ème tour. Il repart en cinquième position derrière Vettel, Webber, Alonso et Hamilton. Kobayashi s'arrête également. Rosberg récupère la sixième place devant Schumacher, Heidfeld, Barrichello et Sutil. Le Japonais est onzième.
Souci technique pour Hamilton
Hamilton indique par radio qu'il a perdu le troisième rapport de boîte. Il parvient toujours à signer de bons chronos mais il ne revient plus sur Alonso.
Button, désormais en pneus durs, signe le meilleur tour à la 40ème boucle. Il a 6,4sec de retard sur Hamilton mais il lui reprend deux secondes au tour !
Au 43ème tour, soit à 10 boucles de l'arrivée, Button est revenu au contact de Hamilton. A l'épingle, Hamilton sort large et il n'empêche pas le champion du monde de le doubler. Button se retrouve quatrième et il lâche vite Hamilton.
Derrière eux, au même endroit, Kobayashi double Alguersuari à l'extérieur. Le Barcelonais touche plusieurs fois le Japonais à la sortie !
Abandon de Sutil
Le moteur de Sutil explose. L'Allemand fait un tête-à-queue, visiblement en glissant sur sa propre huile. Il revient aux stands et abandonne.
Kamui Kobayashi récupère donc la dixième place ! Il a gagné deux positions en moins d'un tour. Un élément de sa monoplace est cependant sur le point de s'arracher.
Kobayashi gagne encore des places
A quatre tours de l'arrivée, Rosberg perd sa roue arrière gauche dans les Esses et il percute violemment le mur.
Pendant ce temps, Kobayashi double Barrichello. Un tour plus tard, il prend l'avantage sur Heidfeld. Le Japonais est désormais septième. Le classement ne bougera plus.
A l'arrivée, Vettel devance Webber, Alonso, Button, Hamilton, Schumacher, Kobayashi, Heidfeld, Barrichello et Buemie. Webber et Red Bull restent en tête des championnats.
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix du Japon 2010
Classement
1. Vettel - Red Bull-Renault
2. Webber - Red Bull-Renault - 0''905
3. Alonso - Ferrari - 2''721
4. Button - McLaren-Mercedes - 13''522
5. Hamilton - McLaren-Mercedes - 39''595
6. Schumacher - Mercedes - 59''933
7. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'04:038
8. Heidfeld - Sauber-Ferrari - 1'09''648
9. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'10''846
10. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1'12''806
11. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour
12. Kovalainen - Lotus-Cosworth - 1 tour
13. Trulli - Lotus-Cosworth - 2 tours
14. Glock - Virgin-Cosworth - 2 tours
15. Senna - Hispania-Cosworth - 2 tours
16. Yamamoto - Hispania-Cosworth - 3 tours
17. Rosberg - Mercedes - 5 tours
Abandons:
Sutil - Force India-Mercedes - 45
Kubica - Renault - 4
Hulkenberg - Williams-Cosworth - 1
Massa - Ferrari - 1
Petrov - Renault - 1
Liuzzi - Force India-Mercedes - 1
Di Grassi - Virgin-Cosworth - 1