F1 - La FIA veut une séance pour l'aileron mobile

La FIA envisage d'organiser une séance spéciale pour tester le fonctionnement et la gestion électronique de l'aileron mobile le jeudi avant le GP d'Australie.
L'aileron arrière mobile fait son arrivée cette année. En appuyant sur un bouton, le pilote peut soulever le flap supérieur. Cela diminue la traînée aérodynamique et augmente la vitesse de 10 à 12km/h.
Le pilote peut utiliser le système quand il le souhaite en essais et en qualifications. En course, il sert uniquement à doubler. Pour pouvoir utiliser l'aileron mobile, le pilote doit être à moins d'une seconde derrière un concurrent au début de la ligne droite principale, et actionner l'aileron sur les 600 derniers mètres de la ligne droite.
Le système électronique gère l'utilisation de l'aileron arrière mobile. Le pilote ne peut l'actionner que quand il reçoit un signal sur son volant.
Des essais à Melbourne
La FIA est consciente qu'elle devra probablement faire des ajustements pour que le système ait une réelle sur les dépassements. Elle envisage de mener des essais le jeudi avant le Grand Prix d'Australie.
« Nous allons discuter de la possibilité d'utiliser une séance d'essais à Melbourne avec les équipes, à la veille des premiers essais, » explique Charlie Whiting, le directeur de course sur les Grands Prix.
Sam Michael, le directeur technique de Williams, a de son côté estimé que la FIA aura besoin de « deux ou trois courses pour ajuster le système ».
- Toutes les infos sur l'aileron arrière mobile