F1 - Alonso résiste à Vettel, Hamilton perd gros

Fernando Alonso s'est imposé à Singapour devant Sebastian Vettel et Mark Webber, qui a mis Lewis Hamilton hors course. Jenson Button termine au pied du podium.
Fernando Alonso est en pole devant Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Jenson Button et Mark Webber. Jaime Alguersuari, victime d'un problème avant la course, part des stands.
Les premiers prennent un bon départ et Alonso doit même résister à Vettel. Aucun incident n'est à noter dans les premiers virages.
Heidfeld et Liuzzi se percutent plusieurs fois durant le tour et l'Allemand doit changer son aileron avant.
Après la première boucle, Alonso devance Vettel, Hamilton, Button, Webber, Rosberg, Kubica, Barrichello, Schumacher, Petrov et Kobayashi.
Safety Car et choix stratégiques
Dès la fin du premier tour, Massa, parti en fond de grille, fait un choix stratégique pour tenter de remonter: il passe immédiatement des pneus tendres aux pneus durs, pour finir la course avec eux.
Dans le deuxième tour, Vitantonio Liuzzi s'arrête sur le circuit, suspension cassée. Sa voiture est mal placée et la Safety Car fait son entrée en piste.
Juste après, plusieurs pilotes font un choix stratégique oser: abandonner déjà les pneus tendres pour passer sur les durs. Mark Webber, Vitaly Petrov et tous les pilotes des nouvelles équipes (sauf Glock) le font. Ils n'auront plus besoin de passer aux stands, contrairement à ceux qui restent en piste.
« Ca peut être frustrant pendant un moment mais ça peut être bon pour nous » indique l'ingénieur de Webber à son pilote.
La course reprend
Alonso se retrouve en tête devant Vettel, Hamilton, Button, Rosberg, Kubica, Barrichello, Schumacher, Kobayashi, Glock et Webber. Massa est 15ème.
La course repart au cinquième tour. Webber parvient à doubler facilement Glock après quelques virages. Il est déjà dans les points et il n'aura plus besoin de repasser aux stands.
Dans le tour suivant, Webber réussi une belle manœuvre de dépassement sur Kobayashi. Il est désormais neuvième.
Jarno Trulli, visiblement victime d'une crevaison, rentre aux stands pour changer de pneus.
Loin des points, Hulkenberg et Petrov se battent en piste. L'Allemand réussit à doubler le Russe après l'avoir percuté.
Webber poursuit sa remontée
Au neuvième tour, Alonso a 1,4sec d'avance sur Vettel. Hamilton est à 3,2sec et Button à 6,4sec. Webber, neuvième, a 14,4sec de retard. Il doit rester à moins de trente secondes des leaders pour essayer de profiter de sa stratégie.
Webber perd pas mal de temps derrière Schumacher mais il parvient à le doubler dans le onzième tour après avoir profité d'une petite erreur de l'Allemand. Il est désormais huitième.
Au 12ème tour, Webber est dans les roues de Barrichello mais il perd deux secondes au tour sur les leaders. Il est à 20,8sec d'Alonso, mais à seulement 11,1sec de la quatrième place de Button.
Alonso et Vettel s'échappent
Au 15ème tour, soit au cap du premier quart de l'épreuve, Alonso a 2,8sec d'avance sur Vettel. Hamilton est relégué à 7,8sec et Button à 13,0sec. Rosberg est toujours cinquième devant Kubica, Barrichello et Webber. L'Australien a 26,9sec de la première place. Il perd toujours deux secondes à chaque tour mais il est à 13,7sec de Button. Les pilotes McLaren perdent une seconde au tour sur les deux leaders.
Button souffre durant quelques tours avant de hausser son rythme. Au 19ème tour, il n'a que 16,3sec d'avance sur Webber. Ce n'est pas suffisant pour changer de pneus et rester devant la Red Bull.
Petite frayeur pour Webber
Red Bull indique par radio à Webber qu'il peut encore espérer finir devant Hamilton, qui doit encore changer ses pneus. L'Australien perd du temps derrière Barrichello.
Au 22ème tour, le leader du championnat fait une petite erreur au passage sous le pont. Il perd le contact avec Barrichello et se retrouve à 17,7sec de Button. Hamilton a 22,4sec d'avance sur Webber, ce qui est presque suffisant pour faire son arrêt et repartir devant lui.
Au 23ème tour, Alonso et Vettel se tiennent en 3,4sec. Hamilton est à 19,3sec et Button à 25,4sec.
McLaren marque le pas, Webber réussit son pari
Vers le 25ème tour, les pilotes McLaren semblent souffrir avec leurs pneus tendres et Webber leur reprend du temps. Ils perdent plus de trois secondes au tour par rapport aux deux leaders ! Webber est deux secondes plus rapide. En quelques tours, il revient à 13,0sec de Button.
Lewis Hamilton fait son changement de pneus au 28ème tour. Il reprend la piste derrière Barrichello et Webber, une dizaine de secondes derrière eux. McLaren a peut-être trop attendu pour lui faire faire son arrêt.
Les leaders passent aux stands
Alonso et Vettel s'arrêtent en même temps, un tour après Hamilton. Vettel perd un peu de temps en remportant. Button fait son changement de pneus dans le même tour. Il reprend la piste derrière Hamilton. Vettel est déchaîné après l'arrêt: il revient à 1,2sec d'Alonso !
Les pilotes Mercedes changent de pneus coup sur coup, au 30ème tour. Schumacher avait un peu touché un mur de pneus après avoir été percuté par Kobayashi, gêné par un retardataire.
La Safety Car de retour
Au 32ème tour, Kamui Kobayashi fait une erreur et il percute le rail sous le pont. Bruno Senna ne le voit pas et il le percute. Les deux pilotes abandonnent et la voiture de sécurité intervient pour la deuxième fois.
Kubica et Barrichello, qui n'étaient pas encore passés aux stands, font leurs changements de pneus. Les autres pilotes devant respecter un certain rythme, ils ne sont pas handicapés par ces arrêts tardifs.
Pendant ce temps, Christian Klien rentre aux stands pour abandonner.
Le classement avant le restart
Avant le restart, et alors que tous les pilotes sont passés aux stands, Alonso mène devant Vettel, Webber, Hamilton, Button, Rosberg, Kubica et Barrichello. Le classement n'a pas changé de Webber a gagné deux places avec sa stratégie décalée mais il pourrait souffrir avec des pneus endommagés. Sutil et Hülkenberg sont les derniers dans les points. Schumacher n'est plus que 15ème suite à son petit accident.
Hamilton abandonne, Schumacher percute Heidfeld
Au restart, les Virgin sont intercalées entre les deux leaders et le reste du plateau. Ils s'éffacent rapidement mais Hamilton tente d'en profiter pour doubler Webber. Il y parvient mais l'Australien résiste et il percute l'Anglais ! Hamilton doit abandonner. Il sort de sa monoplace furieux ! La direction de course annonce une enquête sur cet incident mais Webber ne sera finalement pas sanctionné.
Dans le tour suivant, il y a un petit contact entre Nick Heidfeld et Michael Schumacher. Le pilote Mercedes percute son compatriote beaucoup plus violemment au tour suivant. Heidfeld abandonne et Schumacher casse son aileron avant. Une enquête est là aussi lancée et ils seront convoqués après la course.
Alonso creuse à nouveau l'écart
Au 40ème tour, soit au cap des deux tiers de la course, Alonso a 1,4sec d'avance sur Vettel. Webber est à 9,7sec, qui a 1,9sec d'avance sur Button. McLaren dit à l'Anglais que son rival a des pneus plus usés et qu'il peut revenir sur lui. Rosberg est cinquième devant Kubica, Barrichello, Sutil, Hülkenberg et Massa. Massa se fait très menaçant derrière Hülkenberg.
Kubica sort des points... et y entre à nouveau
Au 45ème passage devant les stands, Kubica fait un deuxième changement de pneus inattendu. Il repart hors des points, à la 12ème place. Petrov entre dans le top 10.
Dans les tours suivants, Kubica se fait menaçant sur Buemi. Il le double au 51ème tour. Il prend ensuite facilement l'avantage sur Petrov et il entre à nouveau dans les points. Au 54ème tour, il double facilement Massa, qui a des pneus à l'agonie. Dans la boucle suivante, c'est au tour de Hülkenberg d'être dépassé. Kubica double Sutil dans le tour d'après. Il est désormais septième.
Fin de course disputée
Alonso et Vettel sont très proches à l'avant de la course. Au 51ème tour, soit à 10 tours de l'arrivée, il n'y a que 1,0sec entre les deux leaders !
Mais c'est à l'arrière qu'il a le plus de spectacle. Sébastien Buemi percute Heikki Kovalainen, qui part en tête-à-queue. le Finlandais repart mais sa voiture prend feu ! Il s'arrête dans la ligne droite et éteint sa Lotus lui même avec un extincteur.
Fernando Alonso gagne encore
Le classement ne bougera plus jusqu'à l'arrivée. Fernando Alonso s'impose devant Sebastian Vettel, Mark Webber, Jenson Button, Nico Rosberg, Rubens Barrichello, Robert Kubica, Adrian Sutil, Nico Hülkenberg et Felipe Massa.
Au championnat, Webber reste en tête mais il n'a plus que 11 points d'avance sur l'homme fort du moment, Alonso. Hamilton a 20 points de retard, Vettel 21 et Button 25.
Classement
1. Alonso - Ferrari
2. Vettel - Red Bull-Renault - 0''293
3. Webber - Red Bull-Renault - 29''141
4. Button - McLaren-Mercedes - 30''384
5. Rosberg - Mercedes - 49''394
6. Barrichello - Williams-Cosworth - 56''101
7. Kubica - Renault - 1'26''559
8. Sutil - Force India-Mercedes - 1'52''416
9. Hulkenberg - Williams-Cosworth - 1'52''791
10. Massa - Ferrari - 1'53''297
11. Petrov - Renault - 1 tour
12. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour
13. Schumacher - Mercedes - 1 tour
14. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour
15. Di Grassi - Virgin-Cosworth - 2 tours
16. Kovalainen - Lotus-Cosworth - 3 tours
Abandons:
Glock - Virgin-Cosworth - 51 tours
Heidfeld - Sauber-Ferrari - 35 tours
Hamilton - McLaren-Mercedes - 34 tours
Klien - HRT-Cosworth - 30 tours
Kobayashi - Sauber-Ferrari - 29 tours
Senna - HRT-Cosworth - 28 tours
Trulli - Lotus-Cosworth - 26 tours
Liuzzi - Force India-Mercedes - 1 tours
Championnat pilotes
1. Webber - 202 points
2. Alonso - 191
3. Hamilton - 182
4. Vettel - 181
5. Button - 177
6. Massa - 125
7. Rosberg - 122
8. Kubica - 114
9. Sutil - 49
10. Schumacher - 46
11. Barrichello - 39
12. Kobayashi - 21
13. Petrov - 19
14. Hülkenberg - 18
15. Liuzzi - 13
16. Buemi - 7
17. de la Rosa - 6
18. Alguersuari - 3
Championnat équipes
1. Red Bull - 383 points
2. McLaren - 359
3. Ferrari - 316
4. Mercedes - 168
5. Renault - 133
6. Force India - 62
7. Williams - 57
8. Sauber - 27
9. Toro Rosso - 10