F1 - Alonso doute de l'aileron mobile

Fernando Alonso pense que les dépassements restent très difficiles malgré l'arrière de l'aileron arrière mobile. Des ajustements seront peut-être nécessaires.
La FIA a interdit l'aileron avant mobile et le F-Duct mais elle a autorisé l'aileron arrière mobile. Un pilote peut désormais soulever le flap supérieur de l'aileron en appuyant sur un bouton. De l'air passe entre les deux flaps, ce qui réduit la traînée aérodynamique et augmente la vitesse de pointe de 10 à 15km/h.
En course, le dispositif ne pourra être activé que quand un pilote est à moins d'une seconde d'un concurrent, et sur une zone de 600m déterminée sur le circuit, pour faciliter les dépassements.
« Nous avons pu tester l'aileron ajustable en conditions de course mais il est encore trop tôt pour savoir vraiment si les dépassements seront facilités, » précise Fernando Alonso.
« Les dépassements restent difficiles »
Alonso pense que des changements seront nécessaires dans le règlement au niveau de la distance entre les pilotes et de la zone sur le circuit: « Il faut voir si la limite de 600m imposée par la FIA n'est pas trop restrictive, mais nous savons que nous pourrons ajuster cela. D'après ce que nous avons vu, les dépassements restent très difficiles si les performances sont simlilaires. Le système marche bien sur notre voiture: nous n'avons pas eu le moindre problème, même au freinage. »
L'aileron reprend sa position initiale dès que le pilote touche les freins. La vidéo de la caméra embarquée sur la Sauber C30 le montre en action, dans les dernières secondes:
Toutes les infos sur Fernando Alonso