F1 - Aileron mobile: le point sur le règlement

La FIA doit encore déterminer certains détails réglementaires sur l'utilisation de l'aileron arrière mobile. Découvrez son utilisation en vidéo.
Les équipes peuvent désormais utiliser un aileron arrière mobile pour faciliter les dépassements.
En appuyant sur un bouton, le pilote relève le flap supérieur de l'aileron arrière. L'écart entre les deux flaps passe de 15mm à 50mm. La traînée aérodynamique diminue et vitesse de pointe est améliorée de 10 à 15km/h. Dès que le pilote touche les freins, l'aileron reprend sa position initiale.
En essais et en qualifications, le pilote pourra utiliser le système à tout moment. En course, il sera désactivé pendant les deux premiers tours et ensuite, il ne servira que pour doubler. Le pilote ne pourra l'utiliser que s'il est à moins d'une seconde d'un concurrent, avec une gestion électronique.
Une seule zone pour dépasser ?
La FIA a déjà prévenu que des ajustements dans le règlement seront possibles pour rendre le système efficace, notamment sur la distance entre les pilotes pour l'utilisation du système en course.
Selon le site web du magazine AUTOSPORT, la FIA prévoit également une zone où l'utilisation de l'aileron mobile sera autorisée pendant la course. Il pourrait être autorisé seulement dans les 600 derniers mètres de la ligne droite principale.
La vidéo de la caméra embarquée sur la Sauber C30 montre, dans les dernières secondes, l'utilisation de l'aileron arrière mobile:
- Toutes les infos sur l'aileron arrière mobile