Dakar - Al Attiyah: « C'était là ou jamais »

Nasser Al-Attiyah a attaqué au bon moment pour prendre la tête du Dakar. Les rôles s'inversent chez Volkswagen, avec Carlos Sainz qui devient le chasseur.
Carlos Sainz a longtemps mené l'étape lundi: il s'était élancé deux minutes après Nasser Al-Attiyah mais il était revenu dans les roues du Qatari. Dans la dernière portion, avec des dunes, Sainz a été bloqué deux fois.
Al-Attiyah en a profité pour prendre le large. Et surtout la tête de la course. « J'ai économisé toute mon énergie pour la partie avec les dunes et je me suis concentré pour attaquer à cet endroit, » explique-t-il. « En arrivant dans les dunes, j'ai dit à mon équipier Timo Gottschalk que c'était là ou jamais. »
« J'ai fait le maximum. Le but était de réduire l'écart. Le résultat est que nous sommes en tête. Il faudra défendre cette position intelligemment. »
Sainz ne changera pas son approche
Carlos Sainz avait l'occasion de se donner de l'air au classement général. Il se retrouve finalement dans le rôle du chasseur: « La plupart du temps, nous étions proches de Nasser Al-Attiyah, » rappelle Sainz. « Cela voulait dire que nous aurions pu augmenter notre avance de deux minutes. »
« Notre rôle a changé. Nous sommes les chasseurs, plus les chassés. Mais ça ne change rien à notre approche: nous allons continuer à tout donner jour après jour pour être devant à la fin. »
- Toutes les infos sur le Dakar 2011, Nasser Al-Attiyah et Carlos Sainz