BAC Mono: première apparition aux États-Unis

Très confidentielle, la carrière de la BAC Mono pourrait décoller d'ici peu. En effet, le premier exemplaire américain a été présenté ce week-end.
Difficile métier que de vendre la BAC Mono. Sportive anglaise ultra radicale, la petite joue dans la même catégorie que l’Ariel Atom ou la Tramontana et se destine à une clientèle très spéciale, amatrice de sensations sans compromis. Conçue en Angleterre, elle vient de traverser l’Atlantique pour la première fois. Elle a été présentée à la clientèle lors du "Cars and Coffee" d’Irvine en Californie, comme l’atteste la vidéo visible sur ce lien. Les Américains ont pu rencontrer une véritable rareté, construite d’après le kit envoyé au distributeur californien Sector 111, également dépositaire pour Lotus et Ariel.
280 ch sur l'arrière
La BAC Mono (parce qu’une seule place) est une invention de Briggs Automotive Company. La société, créée en 2009, ne fabrique que cet engin ultra léger (540 kilos), construit en carbone et autres matériaux composites. A l’instar d’une Lotus 340R ou d’une Caparo T1, la Mono se veut l’interprétation la plus pure d’une voiture de course, que l’on peut garer dans son garage personnel. Un quatre cylindres en ligne Cosworth (2.3 L) en position centrale arrière dispense 280 ch aux roues arrière via une boite séquentielle Howland HTR. Carrossée, la Mono camoufle des doubles triangulations et suspensions horizontales. Un différentiel à glissement limité est installé d'office.
Rare, mais homologué par la FIA
Le pilote, engoncé dans un petit espace, reste à l’air libre, les pieds entre les roues. Devant lui, BAC installe un volant de F1, avec l’intégralité des commandes synthétisée sur quelques centimètres carrés.
Homologué par la FIA, l’engin peut rouler sur tous les circuits du monde et certaines routes (présence de feux, clignotants et plaque d’immatriculation). En France, la Mono est assez confidentielle.