ALMS - Sarrazin : « Un tour de folie »

Publié le 18 mars 2011 à 22:45
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 03:21
ALMS - Sarrazin : « Un tour de folie »

Stéphane Sarrazin ne s'attendait pas à signer la pole à Sebring. Peugeot découvre la nouvelle 908 alors qu'Audi utilise son ancienne voiture.

Audi a encore la R15 à Sebring, mais Peugeot a apporté la nouvelle 908. Les pilotes font de gros progrès dans les réglages à chaque séance. Stéphane Sarrazin est même un peu surpris d'avoir signé la pole.
« Depuis la semaine dernière, on a un peu de mal avec la voiture, » explique le pilote de la Peugeot N°8. « C'est une nouvelle auto. A chaque séance, on a progressé, l'équipe a beaucoup travaillé. On fait beaucoup d'analyses à chaque fois. »
« Avec Franck (Montagny) et Pedro (Lamy), nous nous sommes vraiment concentrés pour avoir une voiture confortable. En qualifications, j'ai réussi à faire un tour de folie. Je ne me suis pas loupé, j'ai vraiment attaqué ! »

Une position idéale pour gérer la course

Peugeot veut surtout préparer les 24H du Mans mais cette performance est bienvenue: « C'est top de partir en pole, » se félicite Sarrazin. « Tout est à faire mais c'est déjà ça. Pour le moral de l'équipe, c'est important parce qu'on a une nouvelle auto, un nouveau règlement, alors qu'Audi est venu avec l'ancienne voiture. On est là pour préparer Le Mans mais ça fait du bien d'être les plus performants. »
Peugeot craint le trafic en course, avec une voiture tous les 100m: « Il y a 56 voitures, donc il vaut mieux arriver dans le trafic en premier, » estime Sarrazin. « Quoiqu'il se passe, c'est toujours mieux de partir en pole, surtout ici, sur un circuit aussi difficile pour les pilotes. »

Un potentiel à débloquer

Peugeot est encore loin de totalement maîtriser son nouveau modèle : « Toute la semaine, on était à l'affut pour trouver l'équilibre qui convient, qui donne confiance, » précise Sarrazin. « Même ce matin, dans la dernière séance, on a encore trouvé des choses. On est nous même surpris mais c'est fabuleux et de bon augure pour la course. »
Les réglages peuvent être améliorés: « Il faut faire des compromis, alors qu'avant on en faisait très peu. L'auto n'accepte pas forcément tout ce qu'on veut lui faire faire. Elle n'est pas encore réglée à 100% mais ça va venir et ça fait partie du développement. Il faut la comprendre et ne pas attaquer au maximum. »

Plus d'infos

- Toutes les infos sur les 12 Heures de Sebring 2011 et Stéphane Sarrazin
Pour garder un œil sur l'actualité, rendez-vous dans notre section news ou sur l'application gratuite Sport Auto sur Androïd

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto