24H du Mans - Toyota en pole avec un temps record
Kamui Kobayashi a signé la pole des 24 Heures du Mans au volant de la Toyota N°7, avec un temps record. Toyota réalise un doublé devant les deux Porsche.
Toyota est plus favori que jamais. Le constructeur japonais a gagné les deux premières courses de la saison du WEC, il a dominé pendant la journée test des 24 Heures du Mans, et il a surtout battu le record de la pole ce jeudi soir. Kamui Kobayashi a réalisé ce tour record dans la deuxième séance de qualifications, avec la N°7 (Conway/Kobayashi/Sarrazin), et personne ne l'a battu dans la troisième.
La N°7 devance finalement une autre Toyota, la N°8 (Buemi/Davidson/Nakajima). Après le souci d'arrivée d'huile de la deuxième séance de qualifications, qui a nécessité un changement de moteur par précaution, Kazuki Nakajima a permis à son prototype de remonter dans le classement.
Les deux Porsche sont distancées. Neel Jani a signé le quatrième temps avec la N°1 (Jani/Lotterer/Tandy), à 2''468 de la pole, devant Timo Bernhard, aligné dans la N°2 (Bernhard/Bamber/Hartley). Ils sont tous les deux fait ces chronos dans la deuxième séance. La N°2 s'est arrêtée sur le circuit dans la dernière séance, à cause d'une surchauffe sur le moteur. Brendon Hartley a tenté de repartir avec la puissance électrique, mais il s'est ensuite arrêté pour de bon. La Toyota N°9 (Lapierre/Kunimoto/Lopez) sera cinquième sur la grille. Nicolas Lapierre était au volant pour le meilleur tour du prototype.
Aston Martin confirme sa pole en GTE Pro
En LMP1, Alex Lynn a signé la pole au volant de l'ORECA-Gibson G-Drive N°26 (Rusinov/Thiriet/Lynn), en réalisant ce temps dans la dernière séance. Il devance l'ORECA-Gibson Manor TRS N°25 (Gonzalez/Trummer/Petrov) et l'ORECA-Gibson Dragonspeed 10 Star (Hedman/Hanley/Rosenqvist).
Du côté des GTE Pro, Darren Turner a décroché la pole, également dans la dernière séance, au volant de l'Aston Martin N°97 (Turner/Adam/Serra), devant la Ferrari AF Corse N°51 (Calado/Pier Guidi/Rugolo) et l'autre voiture de l'équipe, l'Aston Martin N°95 (Thiim/Sorensen/Stanaway).
En GTE AM, Fernando Rees a signé la pole, lui aussi dans la dernière séance, avec la Corvette Larbre (Rees/Brandella/Philippon), réparée après l'accident de mercredi. Il devance l'Aston Martin (Dalla Lana/Lamy/Lauda) et la Ferrari Scuderia Corsa N°62 (MacNeil/Sweedler/Bell).
- 24H du Mans - La grille de départ