24H du Mans - La grille de départ
La grille de départ des 24 Heures du Mans. Kamui Kobayashi a battu le record de la piste au volant de la Toyota N°7, devant la N°8.
Kamui Kobayashi a signé la pole des 24 Heures du Mans au volant de la Toyota N°7 (Conway/Kobayashi/Sarrazin), avec un chrono record, devant un autre prototype de l'équipe, la N°8 (Buemi/Davidson/Nakajima).
La Porsche N°1 (Jani/Lotterer/Tandy) sera deuxième sur la grille, devant la N°2 (Bernhard/Bamber/Hartley). La dernière Toyota, la N°9 (Lapierre/Kunimoto/Lopez), a pris la cinquième place.
L'ORECA-Gibson G-Drive N°26 (Rusinov/Thiriet/Lynn) est en pole en LMP2, l'Aston Martin N°97 (Turner/Adam/Serra) en GTE Pro et la Corvette Larbre (Rees/Brandella/Philippon) en GTE Am.
- Toyota en pole avec un temps record
La grille de départ
1. (LMP1) Conway/Kobayashi/Sarrazin - Toyota - 3'14''791
2. (LMP1) Buemi/Davidson/Nakajima - Toyota - 3'17''128 - 2''337
3. (LMP1) Jani/Lotterer/Tandy - Porsche - 3'17''259 - 2''468
4. (LMP1) Bernhard/Bamber/Hartley - Porsche - 3'18''067 - 3''276
5. (LMP1) Lapierre/Kunimoto/Lopez - Toyota - 3'18''625 - 3''834
6. (LMP2) Webb/Kraihamer/Bonanomi - CLM Nismo ByKolles - 3'24''170 - 9''379
7. (LMP2) Rusinov/Thiriet/Lynn - ORECA-Gibson G-Drive - 3'25''352 - 10''561
8. (LMP2) Gonzalez/Trummer/Petrov - ORECA-Gibson Manor TRS - 3'25''549 - 10''758
9. (LMP2) Tung/Laurent/Jarvis - ORECA-Gibson Jackie Chan DC - 3'25''911 - 11''120
10. (LMP2) Prost/Canal/Senna - ORECA-Gibson Vaillante Rebellion - 3'26''736 - 11''945
11. (LMP2) Piquet/Heinemeier Hanson/Beche - ORECA-Gibson Vaillante Rebellion - 3'26''811 - 12''020
12. (LMP2) Graves/Hirschi/Vergne - ORECA-Gibson Manor TRS - 3'26''871 - 12''080
13. (LMP2) Perrodo/Vaxivière/Collard - ORECA-Gibson TDS - 3'27''108 - 12''317
14. (LMP2) Panciatici/Ragues/Negrao - Alpine-Gibson Signatech - 3'27''517 - 12''726
15. (LMP2) Cheng/Gommendy/Brundle - ORECA-Gibson Jackie Chan DC - 3'27''535 - 12''744
16. (LMP2) Aleshin/Sirotkin/Shaitar - Dallara-Gibson SMP - 3'27''782 - 12''991
17. (LMP2) Dumas/Menezes/Rao - Alpine-Gibson Signatech - 3'28''051 - 13''260
18. (LMP2) Guibbert/Trouillet/Winslow - ORECA-Gibson Graff - 3'28''368 - 13''577
19. (LMP2) Allen/Matteli/Bradley - ORECA-Gibson Graff - 3'28''891 - 14''100
20. (LMP2) Rojas/Hirakawa/Gutierrez - ORECA-Gibson G-Drive - 3'28''937 - 14''146
21. (LMP2) Owen/de Sadeleer/Albuquerque - ORECA-Gibson United - 3'29''151 - 14''360
22. (LMP2) Hedman/Hanley/Rosenqvist - ORECA-Gibson Dragoonspeed 10 Star - 3'29''777 - 14''986
23. (LMP2) Lammers/Van Eerd/Barrichello - Dallara-Gibson Nederland - 3'29''976 - 15''185
24. (LMP2) Lacorte/Sernagiotto/Belicchi - Dallara-Gibson Cetilar Villorba - 3'30''014 - 15''223
25. (LMP2) Patterson/McMurry/Capillaire - Ligier-Gibson Algarve - 3'30''164 - 15''373
26. (LMP2) Barthez/Buret/Berthon - Ligier-Gibson Panis Barthes - 3'31''346 - 16''555
27. (LMP2) Moore/Hanson/Chandock - Ligier-Gibson Tockwith - 3'32''536 - 17''745
28. (LMP2) Konopka/Calko/Breukers - ORECA-Gibson Arc Bratislava - 3'33''921 - 19''130
29. (LMP2) Lafargue/Lafargue/Zollinger - Ligier-Gibson IDEC - 3'36''230 - 21''439
30. (LMP2) Keating/Bleekemolen/Taylor - Riley-Gibson Keating - 3'37''007 - 22''216
31. (LMP2) Nicolet/Nicolet/Maris - Ligier-Gibson Eurasia - 3'42''660 - 27''869
32. (GTE Pro) Turner/Adam/Serra - Aston Martin - 3'50''837 - 36''046
33. (GTE Pro) Calado/Pier Guidi/Rugolo - Ferrari AF Corse - 3'51''028 - 36''237
34. (GTE Pro) Thiim/Sorensen/Stanaway - Aston Martin - 3'51''038 - 36''247
35. (GTE Pro) Rigon/Bird/Molina - Ferrari AF Corse - 3'51''086 - 36''295
36. (GTE Pro) Briscoe/Westbrook/Dixon - Ford Ganassi USA - 3'51''232 - 36''441
37. (GTE Pro) Magnussen/Garcia/Taylor - Corvette - 3'51''484 - 36''693
38. (GTE Pro) Christensen/Estre/Werner - Porsche - 3'51''847 - 37''056
39. (GTE Pro) Mücke/Pla/Johnson - Ford Ganassi UK - 3'51''991 - 37''200
40. (GTE Pro) Priaulx/Tincknell/Derani - Ford Ganassi UK - 3'52''008 - 37''217
41. (GTE Pro) Gavin/Milner/Fässler - Corvette - 3'52''017 - 37''226
42. (GTE Pro) Vilander/Fisichella/Kaffer - Ferrari Risi - 3'52''138 - 37''347
43. (GTE Pro) Hand/Müller/Kanaan - Ford Ganassi USA - 3'52''178 - 37''387
44. (GTE Am) Lietz/Makowiecki/Pilet - Porsche - 3'52''593 - 37''802
45. (GTE Am) Rees/Brandella/Philippon - Corvette Larbre - 3'52''843 - 38''052
46. (GTE Am) Dalla Lana/Lamy/Lauda - Aston Martin - 3'53''233 - 38''442
47. (GTE Am) MacNeil/Sweedler/Bell - Ferrari Scuderia Corsa - 3'53''312 - 38''521
48. (GTE Am) Ried/Cairoli/Dienst - Porsche Dempsey Proton - 3'53''381 - 38''590
49. (GTE Am) Cameron/Scott/Cioci - Ferrari Spirit of Race - 3'53''641 - 38''850
50. (GTE Am) Smith/Stevens/Vanthoor - Ferrari JMW - 3'53''977 - 39''186
51. (GTE Am) Krohn/Jonsson/Bertolini - Ferrari DH - 3'54''088 - 39''297
52. (GTE Am) Yoluc/Yankee/Bell - Aston Martin TF - 3'54''319 - 39''528
53. (GTE Am) Howard/Gunn/Bryant - Aston Martin Beachdean AMR - 3'54''328 - 39''537
54. (GTE Am) Long/Al Faisal/Hedlund - Porsche Proton - 3'54''621 - 39''830
55. (GTE Am) Mok/Sawa/Griffin - Ferrari Clearwater - 3'54''955 - 40''164
56. (GTE Am) Wee/Katoh/Parente - Ferrari Clearwater - 3'54''994 - 40''203
57. (GTE Am) Bachler/Lemeret/Al Qubaisi - Porsche Proton - 3'55''468 - 40''677
58. (GTE Am) Flohr/Castellacci/Beretta - Ferrari Spirit of Race - 3'56''301 - 41''510
59. (GTE Am) Wainwright/Barker/Foster - Porsche Gulf - 3'56''469 - 41''678
60. (GTE Am) Nielsen/Balzan/Curtis - Ferrari Scuderia Corsa - 3'58''249 - 43''458