24H du Mans - La Toyota N°7 en pole provisoire

Publié le 14 juin 2017 à 23:19
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:59
La Toyota N°7 (Conway/Kobayashi/Sarrazin) au Mans

La Toyota N°7 est en pole provisoire des 24 Heures du Mans, après un chrono de Kamui Kobayashi. Le constructeur japonais a l'avantage sur Porsche.

Toyota confirme son avantage. Le constructeur japonais était le favori pour les qualifications après avoir remporté les deux premières courses de la saison dans le WEC, et dominé la journée test. Il a encore eu l'avantage dans cette première séance de qualifications.
La séance a débuté avec 20 minutes de retard à cause de réparation sur des barrières. Les meilleurs temps ont été signés dans les premières minutes de la séance. Kamui Kobayashi a réalisé la pole provisoire au volant de la N°7 (Conway/Kobayashi/Sarrazin), devant Kazuki Nakajima, aligné dans la N°8 (Buemi/Davidson/Nakajima).
La Porsche N°2 (Bernhard/Bamber/Hartley) est troisième, grâce à un chrono de Timo Bernhard, à 1''165 de la Toyota de tête.  Elle devance la Toyota N°9 (Lapierre/Kunimoto/Lopez), dont le meilleur temps été réalisé par Nicolas Lapierre.
L'autre Porsche, la N°1 (Jani/Lotterer/Tandy), pointe au cinquième rang. Neel Jani était au volant. Cette Porsche a été la plus rapide dans la séance d'essais libres, mais les deux constructeurs ne cherchaient pas encore la performance pure.

Aston Martin en pole provisoire en GTE Pro

En LMP2, l'ORECA-Gibson TDS (Perrodo/Vaxivière/Collard) est en pole provisoire, grâce à un chrono réalisé par Matthieu Vaxivière. Elle devance l'ORECA-Gibson Vaillante Rebellion N°31 (Prost/Canal/Senna) et l'ORECA-Gibson Manor TRS N°25 (Gonzalez/Trummer/Petrov). La Dallara-Gibson SMP (Aleshin/Sirotkin/Shaitar) a été stoppée un début d'incendie.
Du côté des GTE Pro, c'est l'Aston Martin N°95 (Thiim/Sorensen/Stanaway) qui est en pole provisoire, après un temps de Marco Sorensen. On retrouve ensuite les deux Ferrari AF Corse, la N°71 (Rigon/Bird/Molina) et la N°51 (Calado/Pier Guidi/di Grassi).
En GTE Am, la pole provisoire est dans les mains de l'Aston Martin (Dalla Lana/Lamy/Lauda), grâce à un temps de Mathias Lauda. La Porsche Dempsey Proton (Ried/Cairoli/Dienst) est deuxième, devant l'Aston Martin TF (Yoluc/Yankee/Bell). La Corvette Larbre (Rees/Brandella/Philippon) est cinquième. Dans les essais libres, Christian Philippon a eu un assez gros accident mais la voiture a pu être réparée.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto