La journée test des 24 Heures du Mans 2020 annulée

Les équipes n'auront pas de journée test aux 24 Heures du Mans 2020, en raison du report de la course. L'ACO pense que le public sera au rendez-vous.
La pandémie de coronavirus a poussé l'Automobile Club de l'Ouest
(ACO) à reporter les 24 Heures du Mans 2020 au mois de
septembre. La journée test, qui se tient traditionnellement deux
semaines avant la course, n'aura pas lieu cette année.
« En 2020, il n'y aura pas de Journée Test pour les 24 Heures
du Mans (autos), » a déclaré Pierre Fillon, le Président de
l'ACO. « Il s'agit d'un problème pratique et de sollicitation
des équipes. Comme annoncé récemment, les 24 Heures du Mans ont été
reportées les 19 et 20 septembre. Traditionnellement la Journée
Test, qui je le rappelle n'a pas toujours existé ou eu lieu quand
elle a été mise en place de façon plus systématique, se tient deux
semaines avant l'épreuve. »
« Nous aurions dû envisager d'organiser cette Journée,
importante certes pour les équipes et très exigeante en
organisation, une semaine après les 24 Heures Motos, qui se
dérouleront elles, les 29 et 30 août. Tenir ces deux événements
majeurs, les 24 Heures Motos et les 24 Heures du Mans en trois
semaines, demandaient un réaménagement des priorités en
organisation. Nous avons donc opté pour l'annulation cette année,
de la Journée Test. »
« Nous reprogrammerons le déroulé des essais durant la semaine
des 24 Heures, afin de disposer de temps de roulage pour les
débutants comme pour les nouvelles machines. Nous vous donnerons
plus de détails dans la première semaine d'avril. »
La journée test a été organisée de 1959 à 1974, en 1986, en 1987,
de 1993 à 2008 et de 2011 à 2019.
Fillon pense que le public sera au rendez-vous des 24H du Mans 2020
Les 24 Heures du Mans 2020 seront confrontées à une forte
concurrence d'autres événements sportifs, qui devraient être
nombreux au mois de septembre. Le tournoi de Roland Garros 2020
débutera le jour de la course. Pierre Fillon confirme que l'ACO a
reçu « quelques centaines » de demande de
remboursement des billets mais il reste confiant.
« Il ne faut pas se voiler la face, les mois de septembre,
octobre, novembre seront chargés, » précise-t-il. « Mais
en juin d'ordinaire, notamment pour les 24 Heures du Mans, il y a
aussi souvent pléthore d'événements et pas des moindres : Roland
Garros en tennis, les Coupes du Monde de foot ou les euros de foot
parfois, des finales de basket, des GP de F1.....donc en
billetterie, nous sommes déjà en frontal en juin. En septembre,
nous le serons sans doute, mais ce sera bon signe, cela voudra dire
que les gens auront à choisir entre différentes activités, à
l'extérieur, comme avant. »
« De plus, concernant la billetterie, à nous aussi de mettre
en place des systèmes attractifs et adaptés à ce genre de
situation: des reports, un public et un pouvoir d'achat différent,
de nouvelles envies. Pour d'autres raisons, en 1968, les 24
Heures s'étaient déroulées en septembre. Devant 300 000
spectateurs. Nous ferons au mieux, pour satisfaire nos spectateurs,
nos concurrents, nos prestataires, nos partenaires. C'est un
travail d'équipe. »
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