Toyota développe son anti GT-R

Les temps sont en train de changer pour Toyota. Le précurseur de la longue marche vers l’écologie commence à prendre la tangente pour un peu plus de sport.
Au détour de conférences de presse, Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, a précisé son envie de revoir Toyota sur le segment des voitures sportives procurant du plaisir. Cette démarche, véritable orientation à prendre pour le fabricant de la Prius, va se matérialiser par un nouveau style plus dynamique, et des voitures voulues plus « fun » à conduire. GT 86, véritable apôtre de cette volonté de retour aux jours heureux de Toyota, va initier visiblement une série de voitures plus puissantes, plus maniables et plus plaisantes à conduire. Deux choses à dire : il était temps et vivement demain.
Améliorer la GT 86 ?
Les premières rumeurs sur le retour de la Supra ont coïncidé avec les premières esquisses du FT-86 devenu GT 86 ( Scion FR-S et Subaru BRZ). L’ex-sportive de Toyota, suralimentée ou non, a souffert de son retard technique lors de la sortie de la dernière génération. Trop polluante dans les faits, elle ne trouve écho que dans une communauté avide de préparation. En effet, la bête bien modifiée peut atteindre 1.200 chevaux. Pas mal pour une voiture réputée « tuning ». Mais, l’avenir de la Supra serait dans le concept FT-HS de Detroit 2007, hybride avec un V6 3.5 litres supposé à plus de 400 chevaux.
Donner le change à Nissan
Pour Toyota, la Supra n’est pas un mauvais souvenir, mais la MK4 s’est avérée un tel fiasco au fur et à mesure de ses évolutions que Toyota a sans doute préféré concentrer ses ingénieurs sur la cause hybride. Puis, l’affaire de la pédale, la « crise », le tremblement de terre en mars dernier ont tiré un trait sur l’avenir de la bête. Mais… d’ici 2014/2015, Toyota devrait proposer une sportive alternative à la Nissan GT-R (même rapport de force entre Supra MKIII et 300ZX) en fonction des premiers retours sur la GT 86. Un peu de folie d’Asie…