F1 - Toro Rosso ferme aussi la porte à Ocon

Publié le 7 septembre 2018 à 10:46
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 05:13
Esteban Ocon (Force India) à Monza

Christian Horner pense que les liens d'Esteban Ocon avec Mercedes l'empêchent de rejoindre Toro Rosso, même s'il croit en son talent.

Les choix se referment pour Esteban Ocon. Le Français sait qu'il va bientôt devoir céder sa place chez Force India à Lance Stroll. Il était proche d'un accord avec Renault cet été mais l'équipe a finalement recruté Daniel Ricciardo. Des discussions ont aussi lieu avec McLaren, qui alignera finalement Carlos Sainz et Lando Norris.
Renault comme McLaren ont indiqué que les liens d'Esteban Ocon avec Mercedes étaient un frein. La même situation se produit chez Red Bull. Même si Christian Horner, le patron de l'équipe, pense qu'Esteban Ocon est un très bon pilote, il pense qu'il n'a aucune chance de rejoindre Toro Rosso.
« Il faut féliciter Mercedes pour son soutien à de jeunes pilotes, » a déclaré Horner à Speedweek. « Mais maintenant cela semble être devenu un poids. C'est fou qu'un pilote comme Ocon ne trouve pas de place. »
« S'il n'avait pas de contrat avec Mercedes, il n'y aurait aucun doute, il serait un candidat de premier choix pour Toro Rosso. Mais Red Bull n'investira pas dans un pilote Mercedes, et je n'imagine pas l'inverse non plus. »
Une arrivée d'Esteban Ocon dans une équipe liée à Ferrari semble aussi très peu probable, surtout que Haas et Sauber ont déjà plusieurs pilotes candidats. Pour 2019, la dernière option est Williams, motorisée par Mercedes.

Horner pense que Mercedes aurait dû titulariser Ocon

Christian Horner estime que Mercedes a tort de se reposer sur d'autres équipes pour ses jeunes pilotes. Red Bull a pour habitude de faire débuter des pilotes chez Toro Rosso avant de les promouvoir chez Red Bull. L'Anglais pense que Mercedes aurait du prendre le risque d'aligner Esteban Ocon à la place de Valtteri Bottas.
« C'est facile de travailler avec quelqu'un que l'on connaît, » indique Horner. « C'est plus risqué de promouvoir un jeune, mais nous avons prouvé plusieurs fois que c'est payant. »
« Nous avons été récompensés pour notre programme de jeunes pilotes avec Sebastian (Vettel), Daniel (Ricciardo) et Max (Verstappen), et aussi avec Pierre Gasly. Et notre engagement a ouvert la porte à d'autres pilotes, comme Carlos Sainz. »
Toutes les grandes équipes ont des programmes de jeunes pilotes, mais elles leur font rarement confiance. Mercedes et Ferrari n'ont jamais promu des membres de leurs programmes. Dans sa précédente forme, Renault a titularisé Heikki Kovalainen puis Romain Grosjean. McLaren a fait rouler Lewis Hamilton, Kevin Magnussen, Stoffel Vandoorne puis Lando Norris.

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