F1 - Photos: La Toro Rosso STR13 révélée
PHOTOS. La Toro Rosso STR13 a été présentée à Barcelone. L'équipe italienne adopte le moteur Honda cette année.
Une première photo de la Toro Rosso STR13 avait été révélée mercredi, après son premier roulage à Misano. La monoplace a été officiellement dévoilée ce matin à Barcelone, moins d'une heure avant le début des essais privés. Le plus gros changement est le passage du moteur Renault à celui de Honda, dans un échange avec McLaren.
La Toro Rosso est l'une des monoplaces qui évolue le plus depuis la saison dernière. Le nez fin est abandonné pour un nez large avec une pointe, similaire à celui de la Red Bull. Le halo intègre un élément aérodynamique, très proche de ceux vus sur la Ferrari et la Sauber.
Le V6 Honda apparaît comme un choix risqué pour Toro Rosso après les trois saisons très difficiles du constructeur japonais. L'équipe vit son quatrième changement de motoriste en quatre ans et elle mise désormais sur la stabilité et sur le soutien d'un grand constructeur. L'équipe est convaincue que Honda va progresser.
« J'attend avec impatience le début de cette saison qui marque une nouvelle ère pour notre équipe, avec Honda, » déclare Franz Tost, le patron de l'équipe. « C'est une période passionnante pour Toro Rosso, parce que nous n'avons jamais eu de motoriste juste pour nous jusque là, donc nous associer à un constructeur qui a l'histoire de Honda sera fantastique. »
Les premiers mois se passent bien
Honda est de son côté ravi du travail effectué depuis quelques mois. Le contrat avec Toro Rosso n'a été signé qu'en septembre mais les deux entités sont déjà très proches.
« Je suis ravi que notre voiture soit ici, prête pour le début des essais privés, après une conception et une fabrication en très peu de temps, » souligne Katsuhide Moriyama, le responsable de la marque et de la communication de Honda Motor Co. « Il faut saluer les efforts des membres de Honda et de la Scuderia Toro Rosso, qui ont déjà appris à très bien travailler ensemble, dans le développement de l'ensemble châssis STR13 et groupe propulseur RA618H en très peu de mois. »
« Maintenant, nous n'avons que huit journées pour évaluer notre travail en piste, afin d'être prêts pour la saison. Nous apprécions le soutien chaleureux des supporters et nous espérons qu'ils aimeront nous voir dans le championnat cette année. »
Deux pilotes avec peu d'expérience, mais beaucoup de titres
Toro Rosso fera encore rouler Pierre Gasly et Brendon Hartley, qui ont rejoint l'équipe en cours de saison l'an dernier. « Nous avons deux débutants accomplis pour la saison 2018, » souligne Tost. « Ils ne sont pas totalement nouveaux parce que Pierre et Brendon ont tous les deux disputé quelques courses l'an dernier, mais ce sera leur première saison complète en Formule 1. »
« Les deux pilotes arrivent chez nous en champions, parce que Pierre a remporté le GP2 en 2016, et que Brendon est double champion du monde d'endurance et qu'il a gagné les 24 Heures du Mans. Je suis convaincu que si nous leur donnons une bonne voiture, ils seront très performants. »
« Nous avons énormément travaillé sur la voiture et je suis heureux de plus avoir à attendre longtemps avant qu'elle roule... La saison débute... Gambarimasu ! »