F1 - Honda a encore un problème à résoudre

Honda a des problèmes de corrélation entre les données du banc d'essais et celles de la piste. Le motoriste cherche le compromis entre performance et fiabilité.
Honda a franchi un cap cette année. Après trois saisons difficiles avec McLaren, le constructeur est désormais lié à Toro Rosso. Des progrès ont été faits, mais Honda reste à distance des trois autres motoristes. D'où vient ce retard ? Les résultats obtenus en piste ne correspondent pas toujours à ceux obtenus sur le banc d'essais et le motoriste doit franchir un cap dans ce domaine.
« Il y a de nombreux domaines dans lesquels nous devons améliorer la corrélation, » a reconnu Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda, auprès du site officiel de la F1. « Ce n'est pas assez parfait. Nous avons une bonne corrélation dans certaines domaines. Mais nous devons progresser dans d'autres. »
Honda a fait de gros progrès dans la fiabilité cette année mais à Melbourne, Pierre Gasly a eu des soucis sur son MGU-H et son turbo. Le problème venait du MGU-H et il semble corrigé : « C'était un problème matériel, » indique Tanabe. « Nous pensons l'avoir résolu, mais nous n'avons pas encore disputé suffisamment de courses. »
Honda a du mal à allier performance et fiabilité
Les performances comme la fiabilité du V6 Honda ont progressé mais Honda du mal à du mal à travailler sur les deux de front.
« Il faut toujours faire des compromis, » explique Toyoharu Tanabe. « Si on met l'accent sur les performances, cela peut entraîner des soucis de fiabilité. Nous voyons comment améliorer les performances, puis nous voyons les conséquences sur la fiabilité. Ensuite, nous cherchons un compromis. »
« Ce n'est pas très simple de faire de gros progrès. Evidemment, nous avons prévu des nouveautés pendant la saison. Nous ne pouvons pas encore dire quand. »
Le site officiel de la F1 précise que Honda aurait prévu des changements à Montréal, avec pour objectif de gagner 20 chevaux. Le motoriste veut limiter le nombre de pénalités cette année, et donc ne pas lancer trop de nouveautés puisqu'elles obligeraient à utiliser plus de moteurs et à dépasser le quota plus vite.