La Subaru STI Performance fait le show à New York
Subaru a dévoilé le concept STI Performance dans les allées du salon de New York. Annonce-t-il une version ultra-performante du BRZ pour bientôt ?
Les heures précédant sa présentation officielle, les premières images ont fuité sur le net, laissant penser à, enfin, une version ultra-performante du coupé Subaru BRZ. Que nenni ! Les fans devront attendre encore un peu, ce modèle musclé qui trône sur le stand du constructeur coréen de New York n’est qu’une étude de style baptisée "STI Performance".
Le but ? Accompagner l’annonce de l’expansion de la branche sportive STI (Subaru Tecnica International) aux Etats-Unis, que ce soit en pièces détachées, en sport automobile (Rallycross) ou pour des voitures complètes. Il était temps pour le plus gros marché mondial de Subaru ! Vous l’aurez compris : le STI Performance Concept n’est qu’une vitrine des compétences de la marque.
A quand la série?
Si cette annonce gâche un peu la fête, ne boudons pas notre plaisir de faire le tour de l’auto, qui ne manque pas d’allure. Un nouveau regard repris des précédents modèles (WRX STI), des ailes ultra-élargies, un bouclier entièrement retravaillé, des bas de caisse en carbone ou encore un énorme diffuseur à l’arrière intégrant une double sortie d’échappement centrale, le concept STI Performance ne fait pas dans la discrétion. Sans parler de l’aileron lui aussi en carbone. L’intérieur reprend la recette originale, avec des contacteurs un peu partout, tout en se modernisant, et en évoluant vers le sport automobile.
Subaru ne dit rien non plus de la puissance de la bête, bien qu’il parle d’un 4 cylindres 2.0 litres turbo. Sur la BRZ GT300 de course, il développe 300 chevaux. Alors, à quand le passage de concept à la série ?