Retour du crossover chez Spyker

Publié le 12 mars 2013 à 14:53
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:11
Retour du crossover chez Spyker

Spyker a confirmé le retour du projet de construction d’un SUV/Crossover sportif dans la gamme hollandaise. C’est inattendu, mais assez cohérent.

Présenté en 2006, le concept D12 Paris-to-Peking de Spyker semblait définitivement mis de côté. Pourtant, et selon le journal américain Edmunds, la marque hollandaise compte produire en série ce corpulent SUV/Crossover dans les mois à venir. Ce modèle, inattendu, intégrerait une gamme Spyker rajeunie et bien plus complète, composée des sportives D8 et des GT B6 Venator. La "petite" dernière a d’ailleurs été présentée au 83ème salon de Genève (encore ouvert jusqu’au 17 mars). Le futur SUV serait moins "abouti" et moins extravagant au niveau de la finition que ses deux comparses. En revanche, les performances promises par le concept seraient bien au rendez-vous.

Spyker est un précurseur

Imaginé en hommage au raid Pékin-Paris organisé en 1907, l’engin de 1.850 kilos installait un corpulent W12 de 500 ch et d’origine Audi dans une structure de SUV. Sur la fiche technique, Spyker assurait un 0 à 100 km/h en moins de 5.0 s pour une vitesse de pointe de 295 km/h. A l’intérieur, le concept affichait un niveau de luxe et de finition jamais atteint sur un SUV. Le succès fut toutefois relatif il y a sept ans, 100 commandes avaient été enregistrées lors du salon de Genève 2006. Depuis, Lamborghini a présenté l’Urus, Maserati le Kubang et Bentley l’EXP 9 F, trois propositions de SUV oscillant entre les finitions luxe ou premium. Spyker avait ouvert la voie.

Objectif Chine

La subite résurgence de Spyker (après quelques années sans évolution, ni nouveauté) semble coïncider avec l’intervention d’un nouvel investisseur dans le capital de la société hollandaise. Yougman, entreprise chinoise et partenaire de Victor Muller (PDG de Spyker) dans le projet de redressement de Saab depuis 2009 (un échec) a investi en juin 2012 une dizaine de millions d’euros dans l’atelier batave. Il semblerait que des moyens soient mis en jeu pour que Spyker deviennent un acteur de premier plan dans le milieu du sport automobile de luxe. De plus, la construction d’un SUV sportif doté d’un niveau de finition exemplaire devrait particulièrement plaire à la clientèle asiatique.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto