Maserati Kubang, diesel et bruit de synthèse

Après le diesel confirmé dans le Maserati Kubang, il semblerait que le son à bord soit factice. Pour imiter le bruit du V8 4.7 L ?
Si il existe bien un signe particulier en commun à tous les modèles Maserati aujourd’hui au catalogue, c’est bien le bruit. Le V8 4.7 L « Maserari » (développé conjointement entre Maserati et Ferrari), exploité sur les Quattroporte, GranTurismo et GranCabrio, est renommé pour son bruit rondouillard à bas régime et carrément hurlant dans les aigus une fois l’aiguille du compte-tours à la verticale. Pour le Kubang, SUV prévu en série en 2014-2015, Maserati a d’ores et déjà prévu de placer un moteur diesel à l’avant. Il s’agirait, très probablement, du V6 VM Motori 3.0L CRDI exploité chez Jeep via le groupe Chrysler (géré par Fiat).
Acoustiquement factice
L’hypothèse diesel ne fera pas sourire les puristes, mais pour l’instant, il s‘agit d’une logique appliquée uniquement au futur SUV, pas de fioul ne devrait remplir les coupés et berlines du trident transalpin.
What Car (revue britannique) a interrogé Roberto Corradi, vice-président au développement chez Maserati. Affirmatif sur le diesel, il complète l’annonce en certifiant que les ingénieurs seraient en train d’utiliser la sonorisation de l’habitacle pour améliorer le bruit du moteur. Plus clairement, Maserati camouflerait le bruit de son diesel par un « son » de moteur acoustiquement performant, plus en adéquation avec le couple faramineux que promet le V6 installé dans le SUV de luxe.
L'actualité Maserati sur sportauto.fr
Retrouvez l'actualité Maserati sur ce lien et Kubang sur celui-ci.
Suivez-nous sur le facebook Sport Auto et sur le compte twitter Sport Auto.