Rolls-Royce Wraith (2019) : collection Eagle VIII

La finition de la Rolls-Royce Wraith Eagle VIII s'inspire du premier vol transatlantique sans escale de 1919.
Rolls-Royce présente une nouvelle édition
limitée de la Wraith, baptisée Eagle VIII Collection, à
l'occasion du Concours d'Elégance de la Villa d'Este en Italie.
Cette série spéciale célèbre les 100 ans du premier vol
transatlantique sans escale, effectué en juin 1919 entre Saint-Jean
de Terre-Neuve (Canada) et Clifden (Irlande), auquel la marque est
liée. Le bombardier biplan Vickers Vimy modifié alors piloté par
John Alcock et Arthur Brown était en effet animé par deux moteurs
V12 Rolls-Royce de 355ch chacun.
La teinte extérieure bi-ton du coupé est gris foncé en sa partie
inférieure et gris clair sur le dessus pour évoquer le vol nocturne
de l'équipage à travers les nuage. Une ligne cuivrée sépare les
deux parties. La calandre est noire.
Vol de nuit en intérieur
L'habitacle révèle une sellerie en cuir noir et gris mais
surtout nombre d'éléments en cuivre censés évoquer le sextant
utilisé durant le vol. Par injection d'or, d'argent et de cuivre,
la planche de bord en bois d'eucalyptus fumé arbore un motif
semblable à une vue de la terre de puis le ciel la nuit, les
lumières des villes se détachant du sol sombre. Le ciel de toit est
paré de LED reproduisant les étoiles telles qu'Alcock et Brown ont
pu les voir à mi-chemin.
Le duo a notamment dû traverser des nuages durant son périple. Les
compteurs avaient alors gelé et la lueur verte du tableau de bord
était le seul éclairage du cockpit. Aussi la montre de la Wraith
a-t-elle reçu une finition semblable à du verre glacé, et un
rétroéclairage vert pour son cadran inspiré par un compas.
En-dessous sont inscrites les coordonnées du point d'arrivée de la
traversée. A l'intérieur de la porte conducteur, une plaque sur
laquelle est gravée une citation de Winston Churchill saluant
l'exploit des deux aviateurs complète la finition. La Rolls-Royce
Wraith Eagle VIII Collection sera limitée à 50 exemplaires.
Rappelons que le constructeur automobile Rolls-Royce est
aujourd'hui totalement indépendant de l'entreprise aéronautique du
même nom.


