Nardò : le circuit le plus dingue au monde fête ses 50 ans

Publié le 11 juillet 2025 à 17:00
Nardò : le circuit le plus dingue au monde fête ses 50 ans

Le saviez-vous ? Le complexe de Nardò, à l'extrême sud de la botte italienne, fête ses 50 ans d'existence. Retour, en anecdotes et records, sur l'histoire d'un circuit automobile pas comme les autres.

Nardò : un nom connu aux quatre coins de la planète automobile. A quel point êtes-vous familier avec son demi-siècle d'histoire ?

Nardo : aux origines d’un anneau légendaire

C’est en juillet 1975 que le groupe Fiat inaugure dans la région des Pouilles, près de la ville de Nardò, un site unique au monde : une piste d’essai de 12,6 kilomètres de long, parfaitement circulaire, destinée à repousser les limites de la performance automobile.
Conçu pour tester les véhicules à très haute vitesse, ce circuit prend place dans un environnement climatique sec et constant, permettant une utilisation presque continue tout au long de l’année.
Baptisé Pista di prova di Nardò, ce site marque immédiatement les esprits par son gigantisme et ses spécificités techniques. L’anneau principal, incliné jusqu’à 12°, est conçu pour que, à une vitesse de 240 km/h, les véhicules suivent leur trajectoire sans intervention du conducteur.
À l’intérieur du cercle, des pistes complémentaires pour la maniabilité, les camions, la durabilité et le freinage viennent compléter un complexe unique, aussi impressionnant que confidentiel.

Nardo : une piste de records

Dès la fin des années 1970, Nardò devient le théâtre d’exploits techniques. En 1979, la Mercedes-Benz C111-IV atteint 403,978 km/h sur l’anneau, une vitesse record pour l’époque.
En 1982, Porsche utilise une 928 S pour établir une distance phénoménale de 6 033 km parcourue en 24 heures, à une moyenne de plus de 251 km/h. Les records s’enchaînent ensuite : Alfa Romeo bat 18 records d’endurance cette même année, suivie en 1983 par Mercedes et sa 190E 2.3-16 qui boucle 50 000 km à près de 250 km/h.
La liste des exploits est longue. Audi, en 1988, fait rouler sa 200 quattro à plus de 324 km/h sur 500 miles. En 1993, Loris Capirossi pousse la Honda NR750 à 304 km/h. Porsche revient en force avec une 928 GTS qui franchit 6 377 km en une journée. En 2002, la Volkswagen W12 Nardò pulvérise le record absolu : 7 740 km en 24 heures à plus de 322 km/h de moyenne.
Nardò ne se limite pas aux voitures thermiques. Dès les années 1990, le circuit voit circuler des prototypes électriques de pointe, dont la Bertone Z.E.R. et même des motos futuristes comme la Violent Violet.
Les années 2000 ne sont pas en reste : la Lamborghini Murciélago, la Koenigsegg CCR, ou encore le prototype électrique japonais Eliica battent des records de vitesse et d’endurance.

Nardo : Porsche à la manœuvre

En 2012, Porsche Engineering rachète le site et engage d’importants travaux de modernisation. La surface de l’anneau est refaite, la sécurité est renforcée, et de nouvelles pistes sont ajoutées, incluant un circuit technique de 6,2 km inspiré du Nürburgring.
Le centre devient l’un des hubs européens majeurs pour les essais de véhicules électriques, connectés et autonomes. Plus de 90 entreprises clientes y font rouler prototypes et concepts dans une confidentialité quasi-totale.
L’investissement de Porsche dépasse les 40 millions d’euros, reflétant la place stratégique que Nardò occupe dans le développement des technologies automobiles de demain.
Aujourd’hui, plus de 20 pistes différentes, réparties sur 700 hectares, accueillent des essais dynamiques, acoustiques, climatiques et ADAS (aide à la conduite), dans un environnement hyper-contrôlé.
En 2023, Triumph y établit un nouveau record de distance en 24 heures pour une moto, avec 4 012 kilomètres. En 2024, un prototype électrique Mercedes CLA y parcourt 3 717 km sur une seule charge. Même la Porsche Taycan y avait démontré en 2019 une endurance impressionnante sur une journée complète.

En 2025, Nardò fête son 50ème anniversaire dans la discrétion propre à son identité. Pas de grand prix, pas de tribunes, mais une influence majeure sur des décennies de progrès automobile...

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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