F1 - Sans McLaren, Renault ne perdra pas d'argent
Renault assure que la fin du partenariat avec McLaren n'aura pas de conséquences financières. Le constructeur y voit des « distractions » en moins.
McLaren va quitter Renault pour Mercedes après la saison 2020. Renault a mis en avant des « ambitions différentes ». Le motoriste français assure que la fin du partenariat n'aura pas de conséquences sur son budget, puisqu'il ne réalisait pas d'important bénéfices dans la fourniture avec McLaren. L'équipe aurait pourtant trouvé un accord financier plus avantageux avec Mercedes.
« Sur un plan économique, il n'y a absolument aucune conséquence (...) parce que nous vendons plus ou moins à prix coûtant, » a expliqué Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, en conférence de presse à Suzuka. « En raison des limites fixées sur les budgets. »
Au niveau du développement, l'annonce de la fin du partenariat n'a rien changé pour le moment : « Il n'y a pas de conséquence pour l'an prochain parce que le moteur pour l'an prochain est fait, il est déjà sur le banc, » précise Abiteboul. « Le développement se fait dans la durée, donc cela n'aura pas de conséquences pour 2020. »
« Une distraction de moins »
Pour 2021, la fin du partenariat pourrait cependant pousser Renault à modifier ses méthodes de travail. Le constructeur se concentrera uniquement sur son équipe et Cyril Abiteboul pense que cela peut devenir un avantage, en évitant des distractions.
« Quand on a plusieurs clients, surtout avec la façon de faire Renault, nous essayons de satisfaire tout le monde au niveau de l'installation, etc, donc ce sera une distraction de moins, » estime Abiteboul. « Nous pourrons nous concentrer sur nous, et nous seulement. Et c'est tout. »
« C'est toujours satisfaisant de voir son produit utilisé par plusieurs équipes mais cela n'aura absolument aucune conséquence sur ce que nous devons réussir et accomplir pour Renault. »